Répertoire des expertises
Retour aux résultats de recherche
Chaire industrielle en eau potable (CIEP)

Tél. : (514) 340-4711 poste 4778 Téléc. : (514) 340-5918
Laura Razafinjanahary, secrétaire de direction
  Lien(s)

Personnel de recherche

Professeurs / chercheurs (5)

Nouvelle(s) concernant Chaire industrielle en eau potable (CIEP)

NOUVELLES | 18 mai 2022
Un beau succès pour le Rendez-vous de Polytechnique Montréal portant sur l’eau potable ! | Lire
NOUVELLES | 27 avril 2020
COVID-19 : des outils de gestion et d’analyse de l’eau pour préparer le déconfinement | Lire
NOUVELLES | 6 mars 2018
Science et innovation : point de presse de la ministre Mélanie Joly à Polytechnique Montréal | Lire
NOUVELLES | 15 novembre 2017
La professeure Michèle Prévost et le chercheur Jean-Baptiste Burnet de Polytechnique Montréal récompensés par l’Acfas | Lire
NOUVELLES | 9 décembre 2016
Traitement des algues bleu-vert : Polytechnique Montréal impliquée dans un projet de recherche fondé sur la génomique | Lire
NOUVELLES | 22 septembre 2016
Des initiatives en matière d’économies d’énergie dans les établissements de santé pourraient mettre en danger la santé des patients | Lire
NOUVELLES | 30 juin 2016
Michèle Prévost reçoit un prix prestigieux de l'American Water Works Association | Lire

Revue de presse concernant Chaire industrielle en eau potable (CIEP)

11 mai 2022, Le Droit, Eau potable à Gatineau: un joyau entouré de menaces Sarah Dorner, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines et cotitulaire de la Chaire industrielle en eau potable, discute à propos des rapports réalisés sur la vulnéravilité des usines de production d'eau potable, par le Centre de recherche, développement et validation des technologies et procédés de traitement des eaux de Polytechnique Montréal.
11 mai 2022, Le Droit, Chalk River: l’incident de 1988 Sarah Dorner, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, et cotitulaire de la Chaire industrielle en eau potable, discute à propos des actions prises par la Ville d'Ottawa suite à l'incident de Chalk River de 1988.
11 mai 2022, Le Droit, La vraie menace, c’est vous Sarah Dorner, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines et cotitulaire de la Chaire industrielle en eau potable, partage son expertise sur les enjeux rencontrés par les usines de production d'eau potable de la Ville de Gatineau en cas d'inondations. 
11 avril 2022, Nunatsiaq News, Expert questions GN claim no long-term health problems will stem from Iqaluit water crisis Benoit Barbeau, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, partage son expertise sur les résultats qui ont été publiés suite à l'analyse des eaux d'Iqaliut (en anglais). 
Autres mentions : Well and Tribune
7 avril 2022, La Presse, Québec reprend la surveillance des eaux usées Sarah Dorner, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, discute à propos de la reprise du dépistage de la COVID-19 dans les eaux usées.
26 mars 2022, Montreal City News, Quebec restarting COVID-19 wastewater program as testing data drops, subvariant spreads Sarah Dorner, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, discute à propos du projet de recherche en surveillance de la COVID-19 dans les eaux usées qui sera rétabli par le gouvernement du Québec.
16 mars 2022, ICI Radio-Canada , Traitement des eaux : Montréal octroie un premier contrat d’ozonation Benoit Barbeau, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines à Polytechnique Montréal, discute à propos du traitement des eaux usées dans le cadre de la construction de l'usine d'ozonation à Rivière-des-Prairies. 
Autres mentions : Montreal Gazette
19 janvier 2022, 98,5 FM, Le Québec maintenant avec Patrick Lagacé, Covid et...eaux usées Entrevue avec Sarah Dorner, professeure au Département des génies civil, géologique et des mines. L’analyse des eaux usées est un outil qu’on gagnerait à utiliser davantage au Québec pour avoir une idée de l’évolution de la pandémie.
13 janvier 2022, L'actualité , Détection de la COVID-19: l'analyse des eaux usées peut être utile selon l'INSPQ La surveillance des eaux usées semble être un outil de vigie utile comme alerte précoce lors de l’augmentation rapide des cas de COVID-19 estime l’INSPQ. Pourtant, le projet auquel collabore la Pre Sarah Dorner a pris fin au début du mois dernier, faute de financement.
10 janvier 2022, Radio-Canada, Pourquoi ne pas utiliser les eaux usées pour mieux suivre l’évolution de la COVID-19? « Les eaux usées, c’est comme le deuxième moteur d’un avion. Quand le premier moteur – le dépistage – tombe en panne, les eaux usées deviennent un outil très utile », illustre Sarah Dorner, professeure au Département des génies civil, géologique et des mines.
2 décembre 2021, Montreal Gazette, Quebec stops funding to test wastewater for COVID-19 Mention de Sarah Dorner, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
10 novembre 2021, Nunatsiaq News, Iqaluit’s new hydrocarbon monitoring system ‘unusual’ but ‘proactive,’ expert says Les explications de Benoit Barbeau, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
29 octobre 2021, Le Devoir, La validité des tests de plomb dans l’eau des écoles remise en question Dans cet article, Michèle Prévost, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal et titulaire de la Chaire industrielle en eau potable (CIEP), discute de la méthode utilisée par le ministère pour détecter la présence de plomb dans l'eau potable.
11 octobre 2021, CBC Montreal, Montreal major polluter of St. Lawrence as E. coli plumes drift to Trois-Rivières, study finds Dans cet article, Sarah Dorner, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, discute à propos de la qualité de l’eau pour la baignade dans le fleuve Saint-Laurent.
10 septembre 2021, Toronto Star, Investigation Reveals Damning Contamination Sarah Dorner, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, discute à propos d'un rapport concernant contamination de l'eau sur un site à Kanesatake.
20 août 2021, La Presse, Professeure honorée Michèle Prévost, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, a été élue le 13 août dernier Fellow de l'Académie canadienne de génie (ACG) en raison de ses réalisations exceptionnelles et de ses longs états de service dans le domaine de l'eau potable.
13 avril 2021, Le Journal de Chambly, Du plomb dans l’eau Les analyses liées à la présence de plomb dans l’eau dans les écoles de Chambly et de Carignan ont été faites et les données à cet effet sont dévoilées par le CSSP. Pour ce faire, le député de Chambly s’est adjoint les services de Michèle Prévost, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal et titulaire de la Chaire industrielle CRSNG en traitement des eaux potables (CICEP).    
15 mars 2021, Le Soleil, Polytechnique Montréal : Innover pour la société Polytechnique Montréal est l'une des plus importantes universités d'enseignement et de recherche en génie au Canada. De la mobilité durable au génie biomédical, en passant par la cybersécurité et l'environnement, les professeures et professeurs ainsi que les étudiantes et étudiants de Polytechnique travaillent à des projets de recherche concrets en adéquation avec les enjeux actuels et futurs de la société. C'est le cas de Michèle Prévost, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines.
4 mars 2021, Le Devoir, Les efforts stagnent pour régler le problème du plomb dans l'eau Dans cet article, Michèle Prévost, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal et experte en eau potable, aborde le problème du plomb dans l'eau et du cas de la ville de Shawinigan.
23 février 2021, Le Devoir, Du plomb dans l’eau d’écoles et de garderies autochtones du Québec Dans un article scientifique publié en 2018 au sujet du plomb dans les écoles, Michèle Prévost, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal et experte en eau potable, et son équipe critiquent la solution consistant à laisser couler l'eau avant de la consommer.
5 novembre 2020, Réseau d’Information Municipale, La Ville de Montréal gagnante de la meilleure eau du Québec 2020 Cette année, le jury était notamment composé de Benoit Barbeau, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
29 octobre 2020, Radio-Canada, Jonction 11-17 - Pourquoi plusieurs communautés autochtones n'ont toujours pas d'eau potable? Entrevue de Benoit Barbeau, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
27 août 2020, New York Times, Reopened Schools Find Health Risks in Water After Covid-19 Lockdowns A number of schools found the bacteria that causes Legionnaires’ disease in their water, and experts say more should expect to see it. The new coronavirus is not the only illness that teachers, students, parents and staff will have to worry about as some schools attempt to reopen this fall. Legionella could lurk in the water supplies of school buildings, and some measures to keep people in schools safe from coronavirus may even increase risks from deadly illnesses caused by the bacteria.
11 août 2020, Global News, Lead testing in Quebec schools and daycares delayed due to COVID-19 Michèle Prévost, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, discute du retard des dépistages de plomb dans l'eau des écoles dû à la pandémie.
14 juillet 2020, The Star, Liberal MPs call on government to tackle ‘national public health crisis’ of lead in drinking water Contamination au plomb dans l'eau potable : mentions de Michèle Prévost, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
13 juillet 2020, Télé-Québec, Ça vaut le coup - Filtres à eau Filtres à eau domestiques : les explications de Benoit Barbeau, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal et titulaire de la Chaire industrielle CRSNG en eau potable (CICEP).
29 juin 2020, Le Devoir, Les interdictions d’arrosage pourraient se multiplier La canicule et la hausse du télétravail causée par la pandémie sont montrées du doigt pour expliquer la forte consommation d’eau du secteur résidentiel. Michèle Prévost, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal et titulaire de la Chaire industrielle CRSNG en eau potable (CICEP), indique que la cuisine, les douches, le lavage de vaisselle et, surtout, l’arrosage des potagers et des pelouses ainsi que le nettoyage des autos et des stationnements ont fait grimper la consommation en eau potable.
15 juin 2020, Ici Radio-Canada Première, Le rôle du traitement des eaux usées dans la prévention de la COVID-19 Entrevue avec Sarah Dorner, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
10 mai 2020, Radio-Canada, Les années lumière - Déconfinement et qualité de l'eau dans les édifices Entrevue de Michèle Prévost, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal et titulaire de la Chaire industrielle CRSNG en eau potable (CICEP).
8 mai 2020, Radio-Canada, Tout un matin - Gare à l'eau qui stagne dans la plomberie de votre bureau Entrevue de Michèle Prévost, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
28 avril 2020, Nature, As lockdowns lift, new hazards lurk in the water Stagnation des eaux et bactéries pathogènes : cette publication traite d'un article publié le 7 avril par Michèle Prévost, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, et plusieurs collaborateurs.
22 décembre 2019, Global News, Lead leaching into Whistler’s drinking water Expertise de Michèle Prévost, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines à Polytechnique Montréal et titulaire de la Chaire industrielle CRSNG en eau potable (CICEP).
14 décembre 2019, The Star, Whistler's corrosive water meansresidents and tourists face a higherrisk of ingesting lead. The town hasknow for five years, but hasn'tacted The results of the survey expose "a complete void in the regulations," said Michèle Prévost, a civil engineering professor from Polytechnique Montreal.
28 novembre 2019, Press Reader, Halifax utility urges lead water pipereplacement Michèle Prévost, a Polytechnique Montréal engineering professor specializing in drinking water lead levels, welcomed Halifax Water’s move.“This is really great. I hope it’s contagious across Canada,” she said.
18 novembre 2019, Le Devoir , L’enjeu de santé publique du plomb dans l’eau était connu depuis longtemps « On ne peut pas dire qu'ils ne voyaient pas le problème, c'était documenté. C'est qu'ils ne le voyaient pas comme un enjeu de santé publique. C'est encore plus grave comme jugement », laisse tomber Michèle Prévost, titulaire de la Chaire industrielle en eau potable et professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
15 novembre 2019, La Presse + , Les pieds dans l'eau dans le métro La rupture de canalisation qui a provoqué une inondation majeure dans le métro pourrait-elle se reproduire ? Interrogé par La Presse, Benoit Barbeau, professeur au département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, croit que les probabilités sont très faibles.
12 novembre 2019, The Conversation , Lead-tainted water: How to keep homes, schools, daycares and workplaces safe Michele Prevost, professor and Principal Chairholder, NSERC Industrial Chair on Drinking Water, Polytechnique Montréal. « We worked behind the scenes with dozens of journalists on " Tainted Water," a year-long investigation into lead-contaminated drinking water in Canada. We were shocked by the results.»
4 novembre 2019, Le Devoir, Plomb dans l'eau: l’Ontario un modèle, le Québec un cancre « [Ici] nous avons été très lents à nous pencher sur les problèmes de santé publique à long terme comme le plomb dans l’eau » concède Michèle Prévost, titulaire de la Chaire industrielle en eau potable et professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.  
8 octobre 2019, La Presse, Écoles québécoises : trop de plomb dans l’eau À une réglementation « laxiste » s'ajoute un problème de transparence au Québec, affirme Michèle Prévost, sommité mondiale du plomb dans l'eau potable et titulaire de la Chaire industrielle en eau potable de Polytechnique Montréal. Le ministère de l'Environnement ne diffuse pas systématiquement les résultats de ses tests, et ils ne sont pas davantage accessibles aux chercheurs dans les universités, déplore-t-elle.
12 juillet 2019, Le Devoir, Eau contaminée : Legault est préoccupé, mais pas alarmé Michèle Prévost, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal soutient qu'il est "de notre devoir de mesurer adéquatement le plomb dans l'eau de nos écoles".
11 juillet 2019, Radio-Canada, Des taux inquiétants de plomb dans l'eau des écoles | La matinale d'été Entrevue de Michèle Prévost, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal (0:36).
21 février 2019, Métro, 18M$ pour faciliter l'accès des berges à Montréal La professeure titulaire de la Chaire industrielle en eau potable de Polytechnique Montréal, Michèle Prévost, rappelle qu'il y a des « des risques de contamination » de l'eau du fleuve Saint-Laurent à la suite de pluies abondantes, celles-ci pouvant entraîner des débordements du réseau d'égout.
21 janvier 2019, Télé-Québec, Filtres à eau Rencontre avec Benoit Barbeau, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal (0:49).
16 novembre 2018, Le Devoir, Quelque 62 000 déversements d’eaux usées au Québec en 2017 83 municipalités québécoises n'ont toujours pas de système de traitement des eaux usées. Ces données n'étonnent pas Michèle Prévost, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnqiue Montréal. Selon la chercheuse, elles découlent d'une trop grande tolérance des autorités à l'égard du problème des surverses.
2 novembre 2018, Le Devoir, Les surverses sont en hausse au Québec Loin de diminuer, les déversements d'eaux usées dans les cours d'eau québécois ont augmenté au cours des dernières années, estime Michèle Prévost, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, alors que Longueuil s'apprête à rejeter 162 millions de litres d'eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent.
2 novembre 2018, The Gazette, Longueuil to dump raw sewage in river during repair work Les explications de Sarah Dorner, professeure agrégée au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
11 mai 2018, Radio-Canada, Eau potable contaminée à Montréal : un manque d'encadrement Entrevue de Michèle Prévost, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal et titulaire de la Chaire industrielle CRSNG en eau potable (0:49).
7 avril 2018, Le Devoir, Vers la fin du «baiser de la mort»? Michèle Prévost, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal et titulaire de la Chaire industrielle CRSNG en eau potable, discute de son parcours professionnel et de l’évolution de la représentativité des femmes en science, en enseignement et en recherche.
17 novembre 2017, Ameq en ligne, La professeure Michèle Prévost et le chercheur Jean-Baptiste Burnet récompensés par l'Acfas Michèle Prévost, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, a reçu le prix Michel-Jurdant 2017 en sciences de l'environnement et Jean-Baptiste Burnet, stagiaire postdoctoral au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, a obtenu un prix du concours La preuve par l'image lors du 73e Gala de l'Association francophone pour le savoir (Acfas).
11 novembre 2017, Le Devoir, Contribuer à la santé humaine et environnementale Cette année, Michèle Prévost, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, se partage les honneurs du prix Acfas Michel-Jurdant avec un autre chercheur, avec un même objectif : avoir un impact concret sur la santé de la planète et de ceux qui la peuplent.
11 septembre 2017, Les Affaires, Traiter l'eau du robinet: à quel prix? Les explications de Benoit Barbeau, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal et titulaire de la Chaire industrielle CRSNG en eau potable.
17 août 2017, Yahoo, Partial lead-pipe replacements bring down levels of toxins Mention de Michèle Prévost, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
4 août 2017, Le Devoir, Montréal n'a remplacé que 10 000 des 69 000 entrées d'eau en plomb Michèle Prévost, titulaire de la Chaire industrielle CRSNG en eau potable de Polytechnique Montréal, se dit préoccupée par les maisons ayant une entrée d'eau en plomb, souhaitant que leur ESP "soit remplacée au plus vite".
2 mai 2017, La Presse, Boire ou non l'eau du robinet? Explicatons de de Benoît Barbeau, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique et titulaire de la Chaire industrielle CRSNG en eau potable
18 avril 2017, La Presse +, L’eau potable en cinq questions Le plus grand risque à gérer pour l'eau potable est de nature microbiologique, selon Benoît Barbeau, titulaire de la Chaire industrielle CRSNG en eau potable et professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
16 avril 2017, Radio Canada, Radiojournal Mention de Michèle Prévost, titulaire de la Chaire industrielle CRSNG en eau potable et professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal (01:04:18).
22 mars 2017, La Presse, Atrazine: «L'eau de Montréal, moi, je continue de la boire» Benoit Barbeau, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines à Polytechnique Montréal et titulaire principal de la Chaire de recherche industrielle CRSNG en eau potable signale que les normes québécoises pour l'eau potable sont parmi les plus sévères au monde.
28 septembre 2016, Agence Science Presse, Hôpitaux : économie d’énergie et légionellose « Vouloir économiser de l’énergie, c’est louable, mais pas lorsque cela augmente les problèmes de santé dans les hôpitaux », propos de Michèle Prévost, titulaire de la chaire de recherche CRSNG en eau potable à l’École Polytechnique de Montréal.
23 septembre 2016, La Presse, Les hôpitaux doivent mieux surveiller leur système d'eau, selon une étude « Nous avons été étonnés de voir l'étendue de la contamination dans les échangeurs de chaleur », affirme la chercheuse principale, Michèle Prévost de Polytechnique Montréal.
23 septembre 2016, Le Réseau d'Information Municipales du Québec, Les systèmes de récupération d'énergie utilisés dans les hôpitaux pour préchauffer l'eau chaude favorisent la prolifération de la Legionella pneumophila Selon une nouvelle étude dirigée par la professeure Michèle Prévost de Polytechnique Montréal, les échangeurs thermiques installés dans un hôpital dans le but d'économiser de l'énergie ont favorisé la prolifération de la Legionella pneumophila (Lp).
31 juillet 2016, RadioCanada / Les années lumière, Du plomb dans l'eau Mention de Michèle Prévost, professeure à l'École Polytechnique Montréal, titulaire de la chaire de recherche industrielle CRSNG sur l'eau potable (10:07)
4 juillet 2016, Niooz.fr, Michèle Prévost reçoit un prix prestigieux de l'American Water Works Association Michèle Prévost, professeur titulaire et chercheur principal de la Chaire industrielle CRSNG en eau potable, vient de recevoir le prix A.P. Black Research Award de l'American Water Works Association (AWWA)
20 février 2016, Le Devoir, Une recherche appliquée qui produit des résultats tangibles Michèle Prévost, professeure agrégée au Département de génie civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal explique pour quelle raison ce modèle de recherche appliquée a vu le jour:  «Il a été créé par cet organisme subventionnaire avec un objectif vraiment clair d'établir des liens durables et productifs entre des équipes de chercheurs universitaires canadiennes et des industriels».
9 février 2016, Hebdo Rive Nord, Repentigny devient partenaire de la Chaire industrielle en eau potable de Polytechnique Montréal La ville de Repentigny vient de conclure une entente de partenariat avec la Chaire industrielle CRNSG en Eau Potable (CICEP) de Polytechnique Montréal.
8 février 2016, Radio-Canada / Point du jour, Qualité de l'eau au Canada Propos de Michèle Prévost professeur titulaire et chercheur principal, à la chaire industrielle en eau potable à Polytechnique Montréal.
15 octobre 2015, ICI Radio-Canada, Boulevard du Pacifique. Propos de Benoît Barbeau, professeur à Polytechnique Montréal et titulaire de la Chaire industrielle du CRSNG en eau potable.
3 octobre 2015, Le Devoir, Montréal maintient sa décision de déverser des eaux usées dans le fleuve. « Il n'y a pas d'autre solution », estime pour sa part Michèle Prévost, qui dirige la Chaire industrielle CRSNG en eau potable de l'école Polytechnique de Montréal.