Répertoire des expertises
Retour aux résultats de recherche
Chaire de recherche industrielle du CRSNG en traitement programmable de paquets à haut débit
Chaire industrielle CRSNG

Description des domaines de recherche

Les besoins de l’industrie du réseautage explosent en raison de l’augmentation constante de la vitesse de liaison (actuellement : 100 Gbits/s; prochainement : 400 Gbits/s), de la nécessité d’avoir des protocoles récents (p. ex., les futures technologies 5G qui exigent un temps d’attente maximal de 1 ms pour les tâches essentielles) et des couts des systèmes déployés. Le programme de recherche sera axé sur deux défis : d’abord, concevoir des systèmes de réseautage à haut rendement qui sont faciles à configurer et à programmer et qui consomment peu d’énergie compte tenu du contexte difficile actuel; puis, favoriser la mise en place de nouvelles applications exigeantes telles que l’apprentissage-machine et les communications mobiles 5G qui nécessitent une grande puissance informatique et des communications à faible latence. Le but est donc de concevoir des systèmes, des logiciels et des solutions algorithmiques pour le plan de commutation de prochaine génération qui sera utilisé dans les centres de données. Grâce à cette amélioration de la programmation, les systèmes pourront s’adapter plus rapidement aux besoins changeants des exploitants et de l’industrie. Cet environnement, plateforme ou écosystème accélèrera aussi l’élaboration de nouveaux services de réseau.

La première solution consiste à utiliser un langage propre au domaine P4 pour faciliter la configuration et la programmation de l’équipement de réseau – P4 signifie programmation de processeurs de paquets indépendants du protocole. Les travaux ont notamment pour objectif d’améliorer ce domaine afin de répondre aux besoins des systèmes envisagés. La deuxième solution est la conception d’un protocole de commutation à faible latence axé sur le matériel. Ce protocole sera basé sur les concepts de la commutation des circuits virtuels et de l’allocation de largeur de bande pour mettre en application la gestion du trafic (surveillance, mise en forme, etc.) en évitant les algorithmes de routage complexes (et lents) et en prévenant la congestion. Enfin, comme la gestion du trafic est un aspect important des réseaux actuels et futurs, la troisième solution est d’intégrer la gestion du trafic au domaine P4.

Le titulaire de la chaire et ses collaborateurs ont l’expertise requise pour réaliser ce programme de recherche. Le titulaire aura un effet structurant important et formera de nombreux ingénieurs qui acquerront de bonnes compétences et connaissances liées au domaine P4 au profit de l’industrie canadienne.

Intérêts de recherche

Type(s) d'expertises (sujets CRSNG)
  • 2703 Complexité
  • 2704 Traitement réparti et simultané
  • 2722 Systèmes intégrés à très grande échelle (VLSI)

Personnel de recherche

Professeurs / chercheurs (1)

Sources de financement externes

  • Intel Corporation
  • Kaloom
  • NoviFlow