Répertoire des expertises
Retour aux résultats de recherche
Chaire de recherche du Canada de niveau 2 sur l’endommagement par fatigue des matériaux métalliques de pointe
Chaire de recherche du Canada

Description des domaines de recherche

Dre Brochu et son équipe de recherche quantifient les relations entre les caractéristiques de fatigue, l’intégrité des surfaces et les environnements de service.

Un des principaux objectifs de la chaire est le développement de méthodes d'essais de fatigue efficaces, polyvalentes et fiables qui permettent de simuler une variété d'états et de gradients de contraintes représentatifs des conditions d’utilisation en service. L’application de ces méthodologies contribue à renseigner la durabilité des matériaux de pointe et des composants innovants. Ces connaissances sont nécessaires au développement de modèles de prédiction de la durée de vie en fatigue précis et polyvalents.

Ces travaux sont réalisés dans un contexte où un manque de connaissances fondamentales et de données expérimentales à propos des matériaux et procédés en émergence en limitent l’utilisation pour des applications où la sécurité des utilisateurs et des travailleurs est un enjeu, comme les transports (avions et ponts), la biomédecine (implants) et de la production d’énergie (infrastructures hydroélectriques).

Intérêts de recherche

Type(s) d'expertises (sujets CRSNG)
  • 1700 CONCEPTION ET FABRICATION
  • 2000 SCIENCE ET TECHNOLOGIE DES MATÉRIAUX
  • 2001 Structure, propriétés et essais des matériaux
  • 2108 Génie aérospatial, aéronautique et automobile
  • 2103 Plasticité, fluage

Personnel de recherche

Professeurs / chercheurs (1)

Sources de financement externes

La chaire reçoit un appui financier de 120 000 dollars par année durant cinq ans du Programme des Chaires de recherche du Canada. Également, la chaire reçoit un financement d’infrastructure de 175 000 dollars du Fonds des Leaders John-R.-Evans de la FCI, un soutien de 175 000 dollars du gouvernement du Québec ainsi qu’une contribution de 107 791 dollars de la part de Polytechnique Montréal et de partenaires, pour un total de 457 791 dollars destinés à l’infrastructure de recherche.