Répertoire des expertises
Retour aux résultats de recherche
Centre de recherche en calcul thermochimique (CRCT)

Tél. : (514) 340-4711 poste 4770 Téléc. : (514) 340-5840
  Lien(s)

Description des domaines de recherche

Les activités principales du CRCT portent sur l'élaboration de théories en rapport avec divers types de solutions; la mise au point de techniques d'estimation pour des diagrammes de phases de systèmes multicomposants; et l'élaboration de méthodes pour la représentation et le calcul d'équilibres chimiques complexes. Les applications de ces activités touchent de multiples domaines tels la métallurgie, les céramiques, la géochimie, la pétrochimie, la chimie organique, l'électrochimie, la corrosion et l'énergie. De plus, le CRCT contribue à la promotion du service F*A*I*T (Formulation Analytique Interactive en Thermodynamique), une banque informatisée de données thermochimiques et de programmes d'exploitation. Pour de plus amples informations, visitez notre site Web.

Personnel de recherche

Professeurs / chercheurs (6)
Nombre d'étudiants aux cycles supérieurs : 6
Nombre d'agents de recherche : 4

Sources de financement externes

CRSNG, FQRNT, Ventes de logiciels, contrats (POSCO, RioTinto, Alcoa, Alcan, Norsk-Hydro, GM, Shell, Teck Cominco, INCO, Dupont, autres).

Nouvelle(s) concernant Centre de recherche en calcul thermochimique (CRCT)

NOUVELLES | 4 mai 2018
Polytechnique Montréal célébrera la pensée libre au 86e Congrès de l’Acfas | Lire

Revue de presse concernant Centre de recherche en calcul thermochimique (CRCT)

16 décembre 2019, Ici Radio Canada, Entrevue de Patrice Chartrand 6 h 30 : Les nouvelles régionales avec Jocelyn Corbeil - Entrevue de Patrice Chartrand, professeur titulaire au Département de génie chimique à Polytechnique Montréal sur la quantité d'arsenic qui entre à la Fonderie Horne de Rouyn-Noranda, en Abitibi-Témiscamingue (0:02).