Études

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Inscription

Tous les étudiants doivent confirmer officiellement leur inscription à chaque trimestre!
Surveillez vos courriels! Quelques jours avant la période d'inscription, le Registrariat envoie un courriel à tous les étudiants pour les inviter à s'inscrire.
La fonction Inscription/Désinscription est disponible uniquement durant la période visée. 

Durant les périodes mentionnées ci-dessus, tous les étudiants (baccalauréat, études supérieures, certificat, étudiants libres, auditeurs ainsi que les étudiants de Polytechnique en échange à l'international) doivent confirmer leur inscription dans leur dossier étudiant.

  1. Ouvrir votre dossier étudiant
  2. Choisir la fonction Inscription/Désinscription, défiler jusqu'au bas de la page suivante et cliquer sur Je m'inscris.
    Lorsque votre confirmation d'inscription sera traitée, le statut Inscrit sera indiqué à l'option Inscription/Désinscription. Prévoyez un délai d'environ 30 minutes.

Si vous êtes aux études supérieures et que vous prévoyez ne pas vous inscrire, certaines particularités s'appliquent selon votre programme. Assurez-vous de régulariser votre dossier!

Notez qu'aucuns frais n'est exigé à l'inscription, le paiement des droits de scolarité ultérieurement; un courriel suivra.

Particularités aux études supérieures
Programme professionnel

Si vous ne suivez aucun cours et que vous voulez maintenir votre inscription pour compléter votre projet selon l'article 7.2.1 des règlements généraux aux études supérieures, vous devez faire une demande pour être inscrit en maintien de dossier actif.

  • Formulaire d'Inscription en maintien de dossier actif (.pdf)
    Vous devez remplir le formulaire et le remettre à l'agente aux études supérieures de votre département.

Une fois approuvée, vous devez déposer votre demande au Registrariat et acquitter les droits divers et les droits administratifs applicables.  Pour détails, consultez les Dispositions financières aux études supérieures.

Un étudiant qui ne s'inscrit pas durant 3 trimestres consécutifs est considéré comme ayant abandonné ses études.

Programme recherche

Les étudiants en programme recherche doivent s'inscrire à tous les trimestres. 

Si vous ne vous inscrivez pas, vous devez, dans les délais prescrits :

Dans le cas contraire, vous devrez acquitter la totalité des droits de scolarité incluant des frais d'inscription tardive. Si vous n'acquittez pas votre paiement dans le délai prescrit, vous serez considéré comme ayant abandonné vos études avec l'obligation d'acquitter le paiement total des droits de scolarité du trimestre (incluant les frais d'assurance reliés à votre statut).

Vous ne pourrez alors être inscrit à un trimestre subséquent sans d'abord déposer une demande de réadmission et payer le solde en souffrance (articles 7.3 et 7.10 des règlements généraux des études supérieures).

VOUS N'ARRIVEZ PAS À VOUS INSCRIRE? VOICI DEUX CAUSES POSSIBLES!

Au besoin, consultez la Procédure de confirmation d'inscription (.pdf) - english version (.pdf)