Carrefour de l'actualité

Visite du ministre Pierre Duchesne à Polytechnique

24 janvier 2014 - Source : NOUVELLES
M. Pierre Duchesne, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, a rendu visite à Polytechnique le 23 janvier dernier afin de découvrir ses activités d'enseignement et de recherche. Une visite de l'établissement et une courte rencontre de travail avec la haute direction étaient à l'ordre du jour. Le ministre a tenu à saluer les présidents des associations étudiantes, l'AÉP et l'AÉCSP.


C'est monsieur Christophe Guy, directeur général de Polytechnique, accompagné de Jean Choquette, directeur à la planification stratégique et aux relations gouvernementales, qui ont accueilli le ministre. La matinée a débuté par une visite du LODI – Laboratoire d'Optique Diagnostique et d'Imagerie, où les professeurs au département de génie physique Caroline Boudoux et Nicolas Godbout ainsi que leurs étudiants ont présenté leurs travaux de recherche. Ce fut l'occasion de discuter transfert technologique et de la création de la société Castor Optique, entreprise que les deux professeurs fondaient ensemble en juin dernier avec le soutien d'Univalor.


Le ministre visite le LODI - Laboratoire d'Optique Diagnostique et d'Imagerie.


Les étudiants présentent leurs projets intégrateurs.

Khaled Arfa, chargé d'enseignement au département de génie électrique, Éric Bélanger, chargé de cours au département des génies civil, géologique et des mines, ainsi que plusieurs étudiants finissants au baccalauréat ont présenté à M. Duchesne leurs projets intégrateurs. En génie électrique, le projet qui est en cours de réalisation est intitulé Conception d'un réseau solaire photovoltaïque de grande envergure et étude technico-économique pour l'optimisation de sa rentabilité. Ce projet intégrateur est réalisé en partenariat avec la firme BBA de Saint-Hilaire. Le projet intégrateur en développement durable a été réalisé à l'automne dernier en collaboration avec l'École d'architecture de l'Université de Montréal. Il s'agit d'un atelier interdisciplinaire où les étudiants travaillent à une problématique de reconversion d'infrastructures existantes en milieu urbain basée sur le campus principal de l'Université de Montréal.


Maxence Lenoir, président de l'AÉP, et Raphaël Beamonte, président de l'AÉCSP,
rencontrent
le ministre.



M. Pierre Duchesne et Christophe Guy, directeur général de Polytechnique, lors de la signature du livre d'or de Polytechnique.

Le ministre a profité de sa rencontre avec la haute direction de Polytechnique pour discuter des grands enjeux de développement de Polytechnique et a été invité à signer le livre d'or.

 

 

 

À lire aussi

8 novembre 2019
NOUVELLES

Donna Strickland, corécipiendaire du prix Nobel de physique 2018, rencontre la communauté de Polytechnique

15 août 2013
NOUVELLES

TEDxMontréal - Conjuguer le génie d'ici et d'ailleurs