Carrefour de l'actualité

Vient de paraître aux Presses internationales Polytechnique : Témoignage sur le génie physique à l'École Polytechnique de Montréal

4 décembre 2008 - Source : NOUVELLES
Dès le début du vingtième siècle, les physiciens eux-mêmes considéraient la physique classique et la physique quantique comme deux univers physiques à la fois complémentaires et conflictuels, ce qui illustre bien la nature ambiguë de leurs relations. Peu de documents décrivent l'histoire, l'idéologie et le cheminement de l'option universitaire du génie physique moderne axée sur la microphysique quantique appliquée au Québec. Pourtant, le génie physique a joué un rôle de premier plan dans l'évolution et la formation d'ingénieurs, de professeurs d'université, de chercheurs et d'administrateurs d'ici, notamment à l'École Polytechnique de Montréal.

L'ouvrage retrace une partie importante des 50 ans du Département de génie physique de l'École Polytechnique de Montréal, soit celle des décennies 1950, 1960 et 1970 ; il présente son cheminement, de ses débuts à titre de département à statut minoritaire jusqu'à l'établissement d'un programme de formation à part entière qui a engendré une nouvelle génération d'ingénieurs de recherche dans l'univers de la physique quantique. Reflet des préoccupations et polémiques de l'époque, ce témoignage constitue un document de référence pour les ingénieurs en physique et les physiciens québécois.

AUTEUR
Jean-Marie Gagné est physicien et professeur émérite à l'École Polytechnique de Montréal. Il a été membre fondateur du Département de génie physique, dans cette même institution.

Témoignage sur le génie physique à l'École Polytechnique de Montréal
Son origine, son émergence, sa consolidation et ses objectifs dans les décennies 1950 à 1970
Jean-Marie Gagné

ISBN : 978-2-553-01426-0
Prix : 39,95 $
www.polymtl.ca/pub

À lire aussi

31 mai 2010
NOUVELLES

L'Institut de génie nucléaire (IGN) fête ses 40 ans !

20 août 2008
NOUVELLES

Romain Maciejko publie Introduction à l'optique quantique aux Presses internationales Polytechnique