Carrefour de l'actualité

Une soirée de conférence-réseautage à succès, organisée par la Chaire Marianne-Mareschal

12 avril 2016 - Source : NOUVELLES

Récemment, la Chaire Marianne-Mareschal, institution Polytechnicienne investie dans la promotion du métier d’ingénieure auprès des jeunes femmes de tous les niveaux, recevait la société de génie-conseil AECOM dans le cadre d’une soirée conférence-réseautage.

Cette soirée, qui fait partie d’une série organisée chaque année par la Chaire Marianne-Mareschal (Chaire MM), avait pour but de permettre la rencontre entre les étudiantes de l’école Polytechnique et des ingénieures du leader nor

Les membres d’AECOM qui ont répondu à l’invitation de la Chaire MM étaient l’ingénieure en systèmes de transport intelligents et automatisation, Tanya Estwick-Lepage, la chargée de projet en planification des transports et circulation, Ève Leduc, et un responsable des ressources humaines, Benjamin Ponchon. Durant la première partie de la soirée, les 43 étudiantes présentes ont pu découvrir le parcours unique de chacune des deux ingénieures. Ceci par le biais d’une conférence au cours de laquelle, elles ont passé en revue différents points, notamment l’élément déclencheur de leur passion pour le métier. Elles ont également mis l’accent sur le fil conducteur qui les a menées chacune à travailler pour AECOM. Enfin, elles ont exposé les raisons qui font de cette compagnie, un lieu de travail épanouissant.

Dans le but que les étudiantes repartent vraiment enrichies de cette conférence, l’équipe d’AECOM a tenu à offrir 8 précieux conseils pour toute ingénieure qui souhaite réussir dans le milieu du travail, conseils universels qui se doivent d’être répétés ci-dessous:

  • Soigne toujours ton apparence 
  • Travaille pour vivre, mais ne vis pas pour travailler 
  • Sois curieuse de tout 
  • N’aie pas peur de poser des questions
  • Mets la main à la pâte
  • Trouve-toi un mentor «pour apprendre vite et bien»
  • Sois proactive
  • Aie confiance en toi

La fin de la conférence a été marquée par une période de questions au cours de laquelle les étudiantes ont eu les réponses à diverses questions telles que la possibilité de prendre plus de responsabilités au sein de la compagnie, le plus grand défi que les ingénieures ont eu à relever au cours de leur carrière ou encore les possibilités de carrière à l’étranger.

Au cours de la période de réseautage  qui a suivi, les étudiantes ont pu discuter à loisir avec chaque membre d’AECOM, notamment avec le responsable des ressources humaines, Benjamin Ponchon, des différentes opportunités de carrière et de stage. Le dynamisme et l’intérêt prononcés démontrés par les étudiantes polytechniciennes ont témoigné  une fois de plus de l’impact de ce type d’évènement.

La Chaire MM organise plusieurs activités tout au long de l'année.

Les membres de la chaire MM et ceux de la délégation de AECOM, présents à la soirée, de gauche à droite: Myriam Brochu (titulaire de la Chaire MM), Tanya Estwick-Lepage, Ève Leduc et Benjamin Ponchon (membres d’AECOM), Malika Ouiriemmi, Gaëlle Valles et Carine Dadzie (chargées de projet à la Chaire MM) 

Pour en savoir plus

Site web, page Facebook et groupe LinkedIn de la Chaire Marianne-Mareschal

À lire aussi

22 octobre 2013
NOUVELLES

La Chaire Marianne-Mareschal : une soirée réseautage pour mettre en lumière le travail des femmes en génie

4 mars 2015
NOUVELLES

De contrôleuse aérienne à ingénieure : retour sur une conférence de la Chaire Marianne-Mareschal