Nouvelles
Une infrastructure de recherche sur la gestion des risques liés aux inondations

C’est sous l’égide du scientifique en chef du Québec et du Fonds de recherche du Québec (FRQ) qu’avait lieu cette semaine le lancement des activités du Réseau Inondations intersectoriel du Québec (RIISQ), duquel Polytechnique Montréal est partie prenante.
Le RIISQ est une infrastructure de recherche qui permettra de générer de nouvelles connaissances, des solutions novatrices et des initiatives de politiques publiques autour de la gestion des risques liés aux inondations, ce qui s’avère particulièrement important dans un contexte de changements climatiques.
Le Réseau porte bien son nom en ce sens qu’il fédère 16 établissements universitaires et plus de trente partenaires (centres de recherche, municipalités, associations ou encore des services gouvernementaux). Il s’agit d’une initiative unique en son genre alors que 16 établissements universitaires québécois mettent leurs efforts en commun afin de relever les défis que soulèvent les changements climatiques eu égard aux risques accrus d’inondation.
Pour remplir son mandat de recherche, de veille, de formation, de consultation publique et de recommandation en matière de lois et de politiques publiques, le réseau comptera 120 chercheurs et chercheuses qui œuvreront dans cinq axes thématiques intersectoriels : (1) risques d'inondation; (2) gestion des territoires, gouvernance et législation; (3) impacts biopsychosociaux et partage des coûts; (4) réduction des vulnérabilités; et (5) gestion/communication des risques.
Plusieurs professeurs et chercheurs de Polytechnique sont impliqués dans le réseau, notamment Nathalie de Marcellis-Warin, professeur titulaire et également présidente-directrice générale du CIRANO, qui est membre du comité de direction alors que les professeurs Robert Benoit, Françoise Bichai, Najib Bouaanani, Sarah Dorner, Elmira Hassanzadeh, Jonathan Jalbert, Ahmad Shakibaeinia et Musandji Fuamba seront impliqués dans les différents axes de recherche de cette initiative.
Les activités des membres du RIISQ seront réalisées en collaboration avec des organismes gouvernementaux, de la société civile et du secteur privé québécois, canadiens et internationaux.
Cette initiative est soutenue financièrement par les Fonds de recherche du Québec (FRQ) à raison de 500 000 $ par année sur trois ans pour une enveloppe globale de 1,5 M $.
Cette carte souligne le niveau et le type d’implication des 16 institutions universitaires impliquées dans le Réseau. (On peut cliquer sur la carte pour l'afficher en grand format.)
En savoir plus
Site web du Réseau Inondations intersectoriel du Québec (RIISQ)
Description du RIISQ sur le site du scientifique en chef

