Carrefour de l'actualité

Une fructueuse collecte de livres à Polytechnique Montréal pour une bibliothèque universitaire en Haïti

12 mai 2017 - Source : NOUVELLES

La communauté de Polytechnique Montréal a donné un millier de livres portant sur la science, l’ingénierie et d’autres sujets au profit de la Bibliothèque scientifique et culturelle du Grand-Nord d'Haïti.

Dans le cadre d’une première collecte de livres tenue à l’invitation du Groupe de Réflexion et d’Action pour une Haïti Nouvelle (GRAHN-Monde), les étudiants ayant terminé leurs études, les professeurs et les diplômés de Polytechnique Montréal ont donné des livres portant sur la science et l’ingénierie, mais aussi des ouvrages universitaires, des romans et les livres jeunesse à l’intention des étudiants universitaires et de la population générale en Haïti. La collecte de livres a été réalisée de décembre 2016 à mars 2017 avec la collaboration de la Bibliothèque Louise-Lalonde-Lamarre de Polytechnique Montréal, du Service de la reprographie et des Presses internationales Polytechnique.

Quelque 1 000 livres recueillis à Polytechnique Montréal sont destinés à la bibliothèque de l’Institut des Sciences, des Technologies et des Études Avancées d’Haïti (ISTEAH), un établissement universitaire qui donne des formations des niveaux de maîtrise et de doctorat en Haïti depuis 2013. Cette bibliothèque, qui sera opérationnelle à compter de 2018, sera située dans le secteur universitaire de la Cité du savoir, un complexe à vocations multiples qui est en construction sur un terrain de 28 hectares à Génipailler, dans la commune de Milot.

« Je suis très satisfait du résultat de cette collecte. Lorsque j’en ai parlé la première fois, je ne m’attendais pas à un tel succès », déclare Samuel Pierre, professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel, qui est également cofondateur, président du comité exécutif et président du conseil d’administration de GRAHN-Monde. « Cette activité est très significative pour moi, puisque Polytechnique Montréal est mon alma mater : étant venu au Canada il y a 38 ans pour y étudier et étant resté ici, le fait que Polytechnique ait emboîté le pas dans ce projet constitue un retour de solidarité. »

Implication étendue à Polytechnique

La réception, le tri, le classement et l’empaquetage des livres ont été réalisés à la Bibliothèque Louise-Lalonde-Lamarre de Polytechnique Montréal par la technicienne en documentation Louise Desaulniers et les commis Jean-Yves Devost et Alain Thibodeau.

Au Service de la reprographie, les commis au traitement des documents Francis McNeil Paquet, Patricia Perron et Patricia Vachon et la responsable de la reprographie Julie Lindsay ont recueilli les livres remis par les membres de la communauté. Aux Presses internationales Polytechnique, des livres ont été acceptés par la technicienne en infographie Martine Aubry, l’adjointe à la directrice Céline Daoust, la directrice Virginie Vendange et l’éditrice Luce Venne-Forcione.

« Les gens de la communauté de Polytechnique Montréal ont été très généreux lors de cette collecte de livres – nous en avons reçu en continu, et ce même après la fin de la campagne », indique Christine Chahal, conseillère principale – développement des collections à la Bibliothèque Louise-Lalonde-Lamarre de Polytechnique Montréal.

Les livres recueillis à Polytechnique Montréal, qui ont été empaquetés dans une soixantaine de boîtes, seront ajoutés à ceux recueillis à l’automne 2016 et l’hiver 2017 par l’UQAM et d’autres organismes, puis acheminés par conteneur vers Haïti afin d’être placés dans les rayons de la Bibliothèque scientifique et culturelle du Grand-Nord d'Haïti de l’ISTEAH.

Le professeur Samuel Pierre (assis) en compagnie d'Alain Thibodeau, Jean-Yves Devost, Louise Desaulniers Christine Chahal de la Bibliothèque Louise-Lalonde-Lamarre de Polytechnique Montréal.
Le professeur Samuel Pierre (assis) en compagnie des commis Alain Thibodeau et Jean-Yves Devost, de la technicienne en documentation Louise Desaulniers et de la conseillère principale – développement des collections Christine Chahal de la Bibliothèque Louise-Lalonde-Lamarre de Polytechnique Montréal, entourés d'une partie des livres recueillis lors de la collecte à Polytechnique Montréal.

 Les commis au traitement des documents Patricia Perron, Patricia Vachon et Francis McNeil Paquet et la responsable de la reprographie Julie Lindsay du Service de la reprographie de Polytechnique Montréal.
Les commis au traitement des documents Patricia Perron, Patricia Vachon et Francis McNeil Paquet et la responsable de la reprographie Julie Lindsay du Service de la reprographie de Polytechnique Montréal, entourés d'une partie des livres recueillis lors de la collecte à Polytechnique Montréal.  La technicienne en infographie Martine Aubry, l’adjointe à la directrice Céline Daoust, la directrice Virginie Vendange et l’éditrice Luce Venne-Forcione des Presses internationales Polytechnique
La technicienne en infographie Martine Aubry, l’adjointe à la directrice Céline Daoust, la directrice Virginie Vendange et l’éditrice Luce Venne-Forcione des Presses internationales Polytechnique, entourés d'une partie des livres recueillis lors de la collecte à Polytechnique Montréal.

En savoir plus

Fiche d’expertise du professeur Samuel Pierre
Site de la bibliothèque Louise-Lalonde-Lamarre de Polytechnique Montréal
Site du Service de la reprographie de Polytechnique Montréal
Site des Presses internationales Polytechnique
Site de l’Institut des Sciences, des Technologies et des Études Avancées d’Haïti
Site du groupe de réflexion GRAHN-Monde

À lire aussi

13 décembre 2016
NOUVELLES

Une collecte de livres à Polytechnique Montréal pour une bibliothèque universitaire en Haïti

3 novembre 2010
NOUVELLES

Lancement du livre "Construction d'une Haïti Nouvelle. Vision et contribution du GRAHN" et annonce d'un plan d'action à très court terme pour Haïti

22 janvier 2010
NOUVELLES

Création d'un groupe de réflexion et d'action pour une Haïti nouvelle