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Une 7e journée de l'enseignement des plus réussies
Encore cette année, Polytechnique n'a pas dérogé à la coutume en proposant aux participants des conférences passionnantes et
diversifiées, animées par des experts de haut calibre. De nombreux échanges et réflexions sur les réalisations et
préoccupations de l'enseignement à Polytechnique ont été au centre des discussions.
C'est Pierre G. Lafleur, directeur des affaires académiques et internationales, qui s'est adressé d'abord aux participants
en guise d'ouverture. Par la suite, le professeur Jacques Tardif de l'Université de Sherbrooke a prononcé la première
conférence de la journée qui portait sur le thème : Évaluation des compétences : logiques, enjeux, défis... En
guise d'introduction à la conférence plénière, un état des lieux des formations axées sur le développement de compétences a été
rapidement esquissé dans le but d'illustrer la pluralité des configurations possibles. Par la suite, après avoir précisé la
signification du concept de compétence, la conférence a abordé tour à tour la logique du parcours de développement
caractérisant les programmes par compétence, les incidences de cette logique sur les situations d'apprentissage ainsi que sur
les pratiques évaluatives.
Par la suite, les participants ont dû faire un choix parmi deux ateliers et une plénière :
Bonnes et moins bonnes pratiques en
enseignement, avec Patrice Farand, chargé d'enseignement au Département de génie chimique, et Olivier Gendreau, chargé
d'enseignement au Département de génie informatique et génie logiciel.
Le point sur l'international à Polytechnique, par
Pierre G. Lafleur, directeur des affaires académiques et internationales.
Le triplet horaire, un frein à l'innovation
pédagogique, animé par Michel Gagnon, professeur au Département de génie informatique et génie logiciel, avec Yves
Boudreault, directeur des études de premier cycle, Farida Cheriet, professeure au Département de génie informatique et génie
logiciel, Raymond Desjardins, professeur et responsable du programme de génie civil au Département des génies civil, géologique
et des mines, Patrick Isac, chargé d'enseignement au Département de mathématiques et de génie industriel, Renée-Pascale
Laberge, chargée d'enseignement et responsable des cours de service au baccalauréat au Département de mathématiques et de génie
industriel et Steven Chamberland, directeur du Département de génie informatique et génie logiciel.
L'après-midi s'est ouvert avec la conférence-plénière de Simon Larose, professeur à l'Université Laval, portant sur le
renouveau pédagogique et la réforme des programmes de mathématique au secondaire et ses effets sur les pratiques
d'enseignement, le climat d'apprentissage, la motivation scolaire des élèves et leurs connaissances dans le domaine de la
mathématique.Ce fut ensuite
au tour du lauréat du Prix d'excellence en enseignement 2012, Daniel Therriault, professeur au Département de génie mécanique,
de s'adresser aux participants. Monsieur Therriault recevra son prix lors de la collation des grades de Polytechnique, le
16 juin 2012.
Enfin, deux ateliers ont été proposés aux participants :
Comment peut-on motiver les étudiants? Variables
pédagogiques vs variables sociodémographiques, avec Anastassis Kozanitis, conseiller pédagogique, Bureau d'appui
pédagogique.
Doit-on enseigner la créativité? animé par Pierre
Baptiste, directeur du Département de mathématiques et génie industriel, avec Jamal Chaouki, professeur au Département de génie
chimique, Réjean Plamondon, professeur au Département de génie électrique et Jean-Claude Savard de J.C. Savard
consultants.
Lina Forest, directrice du Bureau d'appui pédagogique, s'est dite très satisfaite de l'intérêt suscité par les conférences,
plénières et ateliers présentés. D'ailleurs, plusieurs participants ont suggéré la tenue d'ateliers supplémentaires,
notamment sur la créativité.
Merci aux conférenciers et à tous les participants. C'est un rendez-vous l'an prochain !