Carrefour de l'actualité

Une 4e journée de course pour Esteban VI, la voiture solaire de Polytechnique Montréal, à l'American Solar Challenge (ASC)

17 juillet 2012 - Source : NOUVELLES

L'American Solar Challenge se déroule du 14 au 21 juillet 2012.

Pendant 8 jours, 18 équipes participent à cette compétition biannuelle qui teste l'efficacité, la durabilité et la sécurité des véhicules solaires conçus par les étudiants. La voiture doit uniquement rouler à l'énergie solaire de Rochester (NY) à Saint-Paul (MN), parcourant ainsi plus de 2 575 km.

Le 12 juillet dernier,  l'équipe réussit un tour de force en complétant 109 tours sur les 105 obligatoires, se qualifiant ainsi pour la course officielle de l'ASC. Tout un exploit pour une voiture qui n'avait jamais coursé! Le grand départ de la course a eu lieu samedi le 14 juillet. La voiture de 426 kg a dû faire face à plusieurs côtes et à de nombreux nuages. L'équipe a donc été contrainte de rouler à 40 km/h par moment.

La troisième journée de course aura elle aussi été marquée par certains pépins. Après avoir tout juste franchi la ligne de départ, les étriers, mal positionnés, ont forcé l'immobilisation du véhicule. L'équipe a pris un moment pour régler le problème a finalement pu repartir. Après avoir roulé entre une à deux heures entre Erie et Mansfield, l'équipe doit faire un arrêt forcé à Jefferson pour cause de batterie faible. Ne pouvant se rendre à l'hôtel réservé comme prévu, une sortie hâtive sur l'autoroute permettra finalement à l'équipe de passer la nuit sur… une ferme! La délégation montréalaise s'est en effet fait accueillir par la famille Devine!

Des membres de l'équipe s'affairent présentement à améliorer les appareils qui gèrent la puissance des panneaux solaires, ce qui leur permettrait de se démarquer davantage des autres équipes. Les étudiants croient pouvoir aller chercher une fois et demie plus de puissance. L'objectif de la journée : compléter l'étape à une vitesse d'au moins 50 km/h.

À travers les embûches, l'équipe garde le moral !
Polytechnique vous souhaite la meilleure des chances pour la suite de la course!



Suivez le parcours complet de la société technique :
http://estebansolarcar.tumblr.com/
esteban.polymtl.ca/drupal/fr/home
facebook.com/VoitureSolaireEsteban

Entrevue pour The Daily record.

Site web officiel de la compétition : americansolarchallenge.org

À lire aussi

21 juillet 2014
NOUVELLES

Qualifié, Esteban VII, le véhicule solaire de Polytechnique, franchit la ligne de départ de l'American Solar Challenge

23 juillet 2012
NOUVELLES

Seule voiture solaire canadienne en lice, Esteban VI franchit la ligne d'arrivée de l'American Solar Challenge