Carrefour de l'actualité

Un nouvel outil pour mettre en lumière l'expertise des professeurs de Polytechnique

1 décembre 2005 - Source : NOUVELLES
Avez-vous visité le portail de la recherche sur le site Web de Polytechnique ces derniers jours ? À l'aide d'un nouveau système de gestion des profils et des expertises, les professeurs en sont présentement à mettre en lumière leurs activités d'enseignement et de recherche.

« Un des grands avantages du nouveau système, c'est qu'il permet le croisement avec d'autres bases de données et d'autres sites », explique Guy-Pierre Boucher, webmestre de l'École. Les fiches personnelles des professeurs sont maintenant liées au bottin téléphonique de l'École et au Répertoire des publications de la Bibliothèque. Lorsqu'ils auront été revisités, les sites Web départementaux pourront également être connectés au système. Ainsi, les professeurs n'auront à maintenir à jour qu'un seul profil. L'information pourra ensuite être diffusée non seulement sur le Répertoire des unités et expertises, mais également sur les sites de départements, de chaires, de laboratoires ou autres. On évite ainsi la duplication manuelle de l'information à travers les différentes pages Web du site de Polytechnique, on réduit les risques d'erreurs et le temps requis pour les mises à jour.

La gestion du système se voit simplifiée et décentralisée. « Auparavant, les renseignements étaient saisis par le personnel du BRCDT. Maintenant, les professeurs peuvent tenir à jour les informations qui les concernent de façon autonome ou déléguer à d'autres personnes la mise à jour de champs spécifiques », souligne Jean Choquette, conseiller au directeur de la recherche et de l'innovation et l'un des instigateurs du projet.

Autre avantage, la nouvelle formule permet de bonifier de façon substantielle l'information contenue dans les fiches personnelles des chercheurs. Outre les coordonnées et les grands sujets de recherche, on peut maintenant en savoir plus sur les fonctions qu'occupent les professeurs au sein de divers comités à l'interne et à l'externe ou dans des unités de recherche, consulter la liste de leurs publications et connaître le nom des étudiants qu'ils encadrent.

Le répertoire des expertises est beaucoup plus efficient. On utilise maintenant les codes de sujets de recherche et domaines d'application du CRSNG pour répertorier les expertises de nos professeurs et chercheurs. L'ancien répertoire comptait 1400 expertises personnalisées, le nouveau en compte 450. Nul doute que les journalistes et les gens d'affaires à la recherche d'une expertise apprécieront la nouvelle classification.

Soulignons que le nouveau système de gestion des profils et des expertises a pu compter sur la collaboration de plusieurs professeurs. Martin Trépanier, professeur agrégé au Département de Mathématiques et génie industriel, a participé à la rédaction des requis du projet. Il s'est également prêté aux tests d'ergonomie en compagnie de Lionel Bertrand, professeur titulaire au Département de génie physique; Yves Goussard, professeur titulaire au Département de génie électrique; Richard Hurteau, professeur titulaire et directeur du Département de génie électrique; Robert Roy, professeur agrégé au Département de génie informatique; et Pierre Savard, professeur titulaire au Département de génie électrique.

On peut consulter les nouvelles fiches d'expertise sur le portail de la recherche : http://www.polymtl.ca/recherche/rc/index.php

 

À lire aussi

25 octobre 2004
NOUVELLES

Nouveau : le portail de la recherche à Polytechnique

7 juillet 2022
NOUVELLES

Programmes de recherche axée sur la découverte du CRSNG: 42 chercheuses et chercheurs de Polytechnique Montréal obtiennent plus de 2 M$ de subventions