Carrefour de l'actualité

Un franc succès pour la première édition de la foire de l'emploi Génie Express

8 juin 2011 - Source : NOUVELLES
Le 30 mai dernier, la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Mme Kathleen Weil, a inauguré la première édition de la foire de l'emploi Génie Express organisée par la Clef pour l'intégration au travail des immigrants (CITIM), organisme spécialisé dans l'accueil et l'intégration en emploi des nouveaux arrivants, en collaboration avec l'École Polytechnique de Montréal. Grâce à la contribution financière de Défi Montréal, une mesure du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, vingt entreprises en ingénierie ont pris part à cette activité qui a connu un franc succès. Tout au long de la journée, 500 nouveaux arrivants diplômés en génie ont été conviés à rencontrer ces entreprises pour explorer les possibilités d'emploi.


« Plusieurs secteurs d'activité devant faire face à une rareté de main-d'oeuvre, les entreprises devront miser, entre autres, sur l'apport de travailleuses et travailleurs issus de l'immigration. La foire de l'emploi Génie Express est un événement rassembleur, une occasion pour les employeurs de découvrir la richesse que nous apporte la diversité », a déclaré la ministre Kathleen Weil.

« Cet événement, unique en son genre, a pour objectif d'amener les entreprises à retenir les candidatures de personnes formées à l'étranger dans leur processus de dotation afin d'unir les talents d'ailleurs aux talents d'ici », a indiqué M. Yann Hairaud, directeur général de la CITIM.

Génie Express s'ajoute à l'accompagnement à la recherche d'emploi offert par la CITIM aux ingénieurs immigrants qui ont terminé le programme de certificat à l'École Polytechnique de Montréal destiné à les préparer à devenir membres de l'Ordre des ingénieurs du Québec. Cet accompagnement a permis de placer en emploi 28 ingénieurs au cours des six derniers mois.

« Le recours à des experts en placement dans le secteur du génie, qui ont sollicité les entreprises pour leur proposer les candidats que nous avons formés et qui sont encadrés par la CITIM, est une formule gagnante », a souligné M. Tuan Nguyen Dang, directeur de la formation continue à Polytechnique.
 


© MICC
De gauche à droite : M. Ahmed Sahboun, coordonnateur de CITIM, Yann Hairaud, directeur général de CITIM, René Lahaie, directeur, division mécanique et électrique de la firme AXOR, Tuan Nguyen, directeur de la formation continue à l'École Polytechnique de Montréal, Mme Kathleen Weil, ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles et M. Nawaz Joosub, ingénieur immigrant.


Pour en savoir plus
www.citim.org/siteweb/


Source : ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles

À lire aussi

10 mai 2010
NOUVELLES

Défi Montréal accorde 150 000 $ au Centre entrepreneurship HEC-POLY-UdeM et Polytechnique pour un micro-programme génie et entrepreneurship

21 juin 2006
NOUVELLES

Polytechnique lauréate d'un Prix québécois de la citoyenneté