Nouvelles
Un étudiant de Polytechnique récompensé par l'Office de l'efficacité énergétique
Jonathan a reçu son titre le 18 mars prochain, lors d'une cérémonie au Château Laurier à Ottawa, dans le cadre des Prix de l'efficacité énergétique 2005, organisés par Ressources naturelles Canada.
Technologie d'humidification dans un contexte d'efficacité énergétique
Au Canada, l'humidification
est certes moins préoccupante que le chauffage ou la climatisation, mais c'est néanmoins un secteur où il est possible de
réaliser d'importantes économies d'énergie dans un bâtiment.
Jonathan Vianou a relevé le défi d'étudier des techniques d'humidification moins énergivores que l'humidification traditionnelle par vapeur, ou humidification isotherme, qui nécessite l'utilisation d'un élément électrique qui chauffe l'eau jusqu'à ce qu'elle s'évapore. Il a également développé un logiciel de simulation qui compare la consommation énergétique de trois types d'humidificateurs dans n'importe quel bâtiment institutionnel, tout en tenant compte des conditions d'utilisation et de la spécificité du bâtiment.
Jonathan a été dirigé par Alberto Teyssedou, professeur au Département de physique et responsable du laboratoire de thermohydraulique de l'institut de génie nucléaire.
Bravo à cet étudiant qui a su faire preuve d'innovation!
