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Trois professeurs du Département de génie mécanique obtiennent un important contrat de United Technologies
En vue d'améliorer la durée de vie de certaines pièces cruciales de ses moteurs d'avion, l'entreprise a confié à l'École Polytechnique de Montréal la première phase d'un projet portant sur la caractérisation du comportement des matériaux sous chargements complexes à hautes températures. Ce projet s'inscrit dans l'objectif de l'industrie aérospatiale de concevoir des structures légères et des composantes plus performantes en vue de construire des avions plus légers et moins énergivores.
« Au cours de ce projet, nous concrétiserons un montage expérimental unique qui a récemment été développé à la section de mécanique appliquée de Polytechnique. Ce montage sera utilisé pour tester des échantillons ayant la géométrie d'un disque. Les résultats expérimentaux obtenus permettront à United Technologies de modéliser le comportement du matériau afin de mieux évaluer le degré de performance des composantes critiques de leur moteur », explique le Pr Martin Lévesque, responsable du projet.
Les travaux de cette première phase seront complétés d'ici décembre 2009. Outre les professeurs mentionnés plus haut, l'équipe est constituée des associés de recherche Thierry Lafrance et Denis Julien, des techniciens Benedict Besner et Nour Aimene et de deux étudiants de maîtrise, Nicolas Lourdel et François Landry.
De gauche à droite : Francois Landry, Nicolas Lourdel, Bénédict Besner, Martin Lévesque, Thierry
Lafrance,
Thang Bui-Quoc, Denis Julien, Daniel Therriault