Nouvelles
Traitement du cancer du cerveau : un étudiant de Polytechnique pousse d'un cran la sensibilité de la technique d'ablation de cellules cérébrales cancéreuses réputée la plus efficace à ce jour
Avec la contribution de Yoann Gosselin, tout juste diplômé à la maîtrise en génie biomédical de Polytechnique Montréal, le
traitement du cancer du cerveau fait un grand pas vers l'avant. À l'aide d'une caméra EMCCD HNü de Nüvü Caméras, il a poussé
d'un cran la sensibilité de la technique d'ablation de cellules cérébrales cancéreuses réputée la plus efficace à ce jour.
Combinée à la radiothérapie et/ou la chimiothérapie, cette méthode inédite pourrait favoriser le pronostic de patients
souffrant de cette maladie dont l'espérance de vie est souvent très limitée.
Dans le cadre de ses études, M. Gosselin a perfectionné l'instrumentation employée en neurochirurgie afin d'extraire les tumeurs cancéreuses. Il a réalisé ces travaux au Laboratoire de radiologie optique sous la supervision de Frédéric Leblond, professeur au département de génie physique de Polytechnique, et d'Olivier Daigle, vice-président à la recherche et développement de Nüvü Camēras. Bientôt, le système sera expédié au Dartmouth-Hitchcock Medical Center (États-Unis) où l'on procèdera à une étude clinique très prometteuse dans le cadre d'un projet de recherche du Pr Leblond et de ses collaborateurs subventionnés par les National Institutes of Health (NIH).
La combinaison astucieuse d'un microscope neurochirurgical Carl Zeiss à un spectromètre, lui-même couplé à la caméra EMCCD, sont au cœur de l'innovation du Laboratoire de Radiologie Optique. Ce nouveau dispositif pourra détecter la présence de la molécule protoporphyrine IX, qui s'accumule spécifiquement dans les tissus cérébraux cancéreux, et permettra de révéler la présence de cellules cancéreuses avec une précision inégalée.
L'intégration d'une caméra EMCCD confère à ce système une sensibilité accrue, décelant des concentrations de marqueurs fluorescents jusqu'à 25 fois plus faibles que les autres appareils. En plus d'affiner la délimitation entre cellules saines (à conserver) et cellules cancéreuses (à extraire) le large champ de la caméra facilitera le travail du neurochirurgien en exposant la totalité de la zone du cerveau opérée.
À gauche : Un neurochirurgien en intervention. À droite : Le Pr Frédéric Leblond de Polytechnique.
Ce système ultrasensible procure un double bénéfice pour le traitement du cancer au cerveau. D'une part, la meilleure différenciation entre cellules saines et malades permettra au chirurgien de réduire les risques pour le patient : avec moins d'incertitude, l'opération sera de plus courte durée. D'autre part, l'augmentation de la quantité de cellules malades détectables accroît l'efficacité de la procédure : les chances de rémission augmentent.
« Certains types de cancers du cerveau sont invasifs, c'est-à-dire que de très faibles quantités de cellules cancéreuses infiltrent les régions normales du cerveau au-delà de la tumeur. Nous croyons que notre nouvel appareil d'imagerie permettra la détection de ces infiltrations afin de permettre l'exérèse sécuritaire d'un plus grand volume tumoral », souligne le Pr Leblond de Polytechnique.
« Notre objectif est de permettre aux scientifiques et aux professionnels d'innover en repoussant les limites de l'observable. C'est en collaborant avec nos intégrateurs que nous accélérons le développement d'instruments de diagnostic supérieurs qui diminueront les séjours hospitaliers et sauveront des vies », fait d'ailleurs valoir Marie-Ève Ducharme, PDG de l'entreprise montréalaise fondée en 2010.
Voir aussi :
Fiche d'expertise du Pr Leblond
Le Pr Leblond à l'émission Le code
Chastenay
Innovatio, le webzine de la recherche de Polytechnique avec le Pr
Leblond
Site web de Nüvü Camēras