Nouvelles
Technologies de l’hydrogène: un projet de recherche canado-germanique codirigé par le professeur Ludvik Martinu reçoit le soutien du CRSNG
Le professeur Martinu est responsable du volet canadien d’un projet en ingénierie des surfaces, axé sur le développement durable, qui est réalisé conjointement avec des chercheurs et chercheuses en Allemagne.

Ludvik Martinu, professeur titulaire au Département de génie physique.
Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), en partenariat avec le ministère fédéral de l’Éducation et de la Recherche de l’Allemagne (Bundesministerium für Bildung und Forschung) a annoncé le financement de dix projets préliminaires de recherche concertés sur les technologies de l’hydrogène et des piles à combustible. Chaque projet, d’une durée d’un an, recevra 50 000 dollars du CRSNG pour les activités réalisées au Canada et une somme identique du gouvernement allemand pour les activités réalisées en Allemagne.
Ludvik Martinu, professeur titulaire au Département de génie physique, est candidat du projet intitulé « Surface Engineering for Hydrogen Economy » qui porte sur l’ingénierie des surfaces destinées au marché de l’hydrogène. Jolanta Ewa Sapieha, professeure agrégée en génie physique à Polytechnique, et Christian Moreau, professeur à l’Université Concordia, sont cocandidats du volet canadien du projet. Les chercheurs Ralf Bandorf, Jan P. Beuscher et Christoph Herrmann et la chercheuse Sabrina Zellmer, de l'Institut Fraunhofer pour l'ingénierie des surfaces et les couches minces IST, collaborent au projet en Allemagne.
Le projet de recherche porte sur le développement de procédés de production et de matériaux pour la génération et la séparation durable d'hydrogène à l'aide de systèmes de piles à combustible. La collaboration entre les équipes de recherche du Canada et de l’Allemagne bénéficiera de la synergie d'expertises dans le domaine des technologies de synthèse par plasma, de l'ingénierie des matériaux, des méthodes d'essai et de l'analyse du cycle de vie de l'hydrogène.
Le projet vise à relever d’important défis dans le domaine de la production durable d'hydrogène, notamment en matière de matériaux d'électrodes et de membranes, de matériaux catalytiques, de procédés de fabrication et de production, de stockage et de transport. Ces défis, identifiés dans l’appel à propositions du CRSNG, font partie des défis mentionnés dans les stratégies nationales pour l’hydrogène des gouvernements du Canada et de l’Allemagne.
Notamment, le projet bénéficiera de l'expertise et du réseau de collaborateurs et collaboratrices du professeur Martinu, qui est titulaire de la Chaire industrielle du CRSNG multisectorielle en revêtements et ingénierie des surfaces.
L’appel de projets conjoints au Canada et en Allemagne du CRSNG vise le financement de projets préliminaires qui impliquent des chercheuses et des chercheurs issus du milieu universitaire canadien ainsi que des chercheurs et des chercheuses qui travaillent dans des universités ou des instituts de recherche fédéraux d’Allemagne.
Ces projets doivent offrir des possibilités de formation aux étudiantes, aux étudiants et aux stagiaires postdoctoraux canadiens, procurer des occasions de réseautage et d’échanges entre des chercheuses et des chercheurs canadiens du milieu universitaire et leurs homologues d’Allemagne, et jeter les bases de collaborations à long terme qui favoriseront le développement et le déploiement des technologies de l’hydrogène et des piles à combustible.
« Félicitations à tous les chercheurs canadiens titulaires d’une subvention et à leurs homologues allemands, qui travaillent à bâtir un avenir plus propre pour tous et toutes », a déclaré Alejandro Adem, président du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. « Le CRSNG accorde énormément d’importance aux partenariats internationaux qu’il établit. Ces partenariats favorisent l’adhésion de chercheurs canadiens à un réseau mondial de sciences et de technologie et permettent d’attirer au pays les esprits les plus brillants de la planète pour qu’ils collaborent afin d’accroitre les retombées de la recherche et de l’innovation au Canada et ailleurs dans le monde. »
« Le Canada et l’Allemagne souhaitent tirer parti des excellentes occasions qu’offre le marché mondial de l’hydrogène », a indiqué Stefan Kaufman, commissaire à l’innovation pour le portefeuille de l’hydrogène d’origine renouvelable, ministère fédéral de l’Éducation et de la Recherche de l’Allemagne. « Pour ce faire, ils ont choisi de mettre en commun leurs efforts pour créer des perspectives mutuellement bénéfiques en sciences en intensifiant leur collaboration dans la conduite de travaux de recherche inédits sur l’hydrogène d’origine renouvelable. Félicitations à tous les partenaires des projets qui ont été retenus. Je vous souhaite beaucoup de succès dans les importants travaux que vous entreprendrez. »
En savoir plus
Fiche d’expertise du professeur Ludvik Martinu
Site du Département de génie physique
Site de l'Institut Fraunhofer pour l'ingénierie des surfaces et les couches minces IST (en anglais)
Site du CRSNG