Carrefour de l'actualité

Retour sur le 4e colloque des Chaires CRNSG en génie de conception environnementale

10 février 2004 - Source : NOUVELLES
Les 19 et 20 janvier derniers, l'École Polytechnique accueillait le 4e colloque des Chaires en génie de conception environnementale du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).  L'événement était organisé par le professeur Paul Stuart, titulaire de la Chaire en génie de conception environnementale intitulée Intégration des procédés dans l'industrie papetière.


Les onze titulaires de ces chaires créées dans le but d'améliorer le niveau et la qualité des activités dans le domaine du génie de conception au sein des universités canadiennes se réunissent deux fois par année pour travailler notamment de manière collective à la préparation d'un livre blanc traitant des compétences en conception.  Le fruit de leur collaboration sera acheminé à l'Académie des ingénieurs du Canada ainsi qu'au Bureau d'accréditation pour les programmes en ingénierie.

Dans le cadre du dernier colloque, deux formateurs de l'Université Western Ontario ont animé un atelier sur la gestion du changement afin que les titulaires des Chaires implantent la conception, de façon optimale, dans les programmes de génie et puissent ainsi permettre au Canada de former des ingénieurs maîtrisant des outils rendant possible l'innovation technologique.  Des allocutions fort intéressantes ont été livrées sur l'importance de la conception pour le génie et la place prépondérante qu'elle occupe à Polytechnique.

Robert L. Papineau, directeur général de l'École, a démontré, entre autres, la place prépondérante qu'occupe la conception à l'École Polytechnique et la nécessité d'appuyer les cours en conception dans le contexte de l'École de Design.  Il a aussi souligné l'importance de la polydisciplinarité en conception et parlé du défi de l'enseignement de la résolution des problèmes ouverts aux étudiants de 1er cycle.

Christophe Guy, directeur de la recherche et de l'innovation, a traité des grands axes du Plan institutionnel de recherche de Polytechnique et a souligné les réalisations des professeurs de l'École sur le plan de la valorisation de la recherche.

Robert Legros, directeur du Département de génie chimique, a présenté une étude sur l'évolution de la séquence des cours en conception en génie chimique dans le contexte nord-américain. Michel Perrier, professeur au Département de génie chimique, a quant à lui présenté le prochain cours de synthèse basé sur le Web qui sera donné aux étudiants de 3e année à partir de 2005.  Très novateur, ce cours met l'accent sur l'enseignement par projet et sur les compétences en conception.

Ont participé au colloque :

- Brian Thompson, Université Western Ontario
- David Strong, Université Queen's
- François Charron, Université de Sherbrooke
- Jorge Angeles, Université McGill
- Liuchen Chang, Université du Nouveau-Brunswick
- Paul Stuart, École Polytechnique
- Peihua Gu, Université de Calgary
- Peter Gregson, Université de Dalhousie
- Peter Lawrence, Université de Colombie-Britannique
- Ron Britton, Université du Manitoba
- Warren Stiver, Université de Guelph
- Bert Van den Berg, CRSNG

La prochaine rencontre des Chaires CRNSG en génie de conception environnementale aura lieu l'été prochain à l'Université de Dalhousie, Halifax.

Renseignements : Agnès Dévarieux, poste 5772

Présentations


À lire aussi

17 janvier 2011
NOUVELLES

Polytechnique hôte de l'édition 2011 du NSERC Design Chairs' Meeting

18 août 2004
NOUVELLES

Polytechnique célèbre la formation en génie de la conception du Réseau canadien de conception en ingénierie