Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Projet Esteban triomphe à la compétition Formula Sun Grand Prix 2019 aux États-Unis

17 juillet 2019 - Source : NOUVELLES

Avec son prototype de voiture solaire Esteban 9, la société technique de Polytechnique a remporté l’épreuve sur circuit fermé de l’American Solar Challenge pour une deuxième année de suite, en plus d’établir un record et d’obtenir un prix soulignant son travail d’équipe.

La délégation de la société technique Projet Esteban célèbre sa victoire à la compétition Formula Sun Grand Prix 2019, au Texas. (Photo : Projet Esteban)

La délégation de la société technique Projet Esteban, avec son prototype Esteban 9, à la compétition Formula Sun Grand Prix 2019, au Texas. (Photo : Projet Esteban)

Lors de la compétition tenue par l’organisme Innovators Educational Foundation du 1er au 6 juillet 2019 sur la piste Circuit of The Americas à Austin, au Texas, Projet Esteban a complété au total 230 tours de pistes en trois jours, pour une distance totale cumulative de 788 miles ou 1 268 kilomètres.

La société technique de Polytechnique a ainsi devancé l’équipe du Collège Principia, de l’Illinois, qui a complété 195 tours de piste, et l’équipe de l’Université du Kentucky, qui a fait 153 tours de piste. Dix équipes, parmi les douze inscrites, ont pris part à la compétition dans la catégorie des véhicules solaires monoplaces.

Cette performance a permis également à Projet Esteban d’établir un nouveau record quant au nombre de tours réalisés sur la piste Circuit of the Americas lors de l’épreuve Formula Sun Grand Prix. Le record précédent, qui était de 228 tours, avait été établi en 2017.

« Ce fut une expérience amusante et très appréciée par l’ensemble des membres de l’équipe », déclare Philippe Turcotte, directeur de Projet Esteban et étudiant au baccalauréat en génie électrique. « Nous avions un bon véhicule et savions ce que nous étions capables d’accomplir. Cependant, cela nous a nécessité beaucoup d’attention pour réussir à garder le cap tout le long de la course, ne pas avoir de bris... et terminer au sommet! Nous sommes vraiment contents. Nous ne pouvions espérer mieux! »

En tête de bout en bout

Projet Esteban s’est distinguée, dans un premier temps, en devenant la première équipe participante à compléter toutes les étapes du processus d’inspection qui constitue l’étape de qualification pour la compétition Formula Sun Grand Prix 2019. Ce résultat a conféré à la société technique l’obtention de la première position sur la ligne de départ en décalage pour la compétition.

« Nous avions visé de terminer premier aux qualifications afin de partir en premier sur la ligne de départ. Il y a une grande côte au début du circuit que plusieurs équipes ont de la difficulté à monter, et nous savions que nous étions capables de la gravir », explique Philippe Turcotte. « Cela nous a donné une longueur d’avance, puisque nous ne sommes pas restés pris dans la côte. Nous avons pu commencer à faire des tours de piste, et nous n’avons jamais été dépassés durant la course. »

Au terme de la première journée de compétition, le 4 juillet, Projet Esteban a terminé en tête de classement avec 81 tours complétés en 8 heures 5 minutes et 29 secondes, pour une distance totale de 277,8 milles (mi) ou 447,07 kilomètres (km), à une vitesse moyenne de 34,36 milles à l’heure (mi/h) ou 55,3 kilomètres à l’heure (km/h).

Le lendemain, la société technique de Polytechnique a conservé le premier rang en complétant 79 tours en 8 heures 6 minutes, soit le plus grand nombre de tours de la journée, pour une distance totale de 271,02 mi ou 436,16 km, à une vitesse moyenne de 33,47 mi/h ou 53,86 km/h.

Lors de la troisième et dernière journée de compétition, Projet Esteban a terminé en tête du classement quotidien (et du classement cumulatif) en réalisant 73 tours en 8 heures 13 minutes et 55 secondes, pour une distance totale de 250,44 mi ou 403,04 km, à une vitesse moyenne de 31,77 mi/h ou 51,13 km/h.

Il s’agit pour Projet Esteban d’une deuxième victoire consécutive dans la catégorie des monoplaces à l’épreuve annuelle Formula Sun Grand Prix. En 2018, la société technique avait terminé au premier rang du classement à la piste Motorsports Park Hastings à Hastings, au Nebraska - où se déroule l’épreuve sur circuit fermé une année sur deux, en alternance avec la piste Circuit of The Americas -, après avoir complété 403 tours de piste avec son prototype Esteban 9. Projet Esteban s’était ainsi qualifiée pour la compétition American Solar Challenge, un rallye tenu sur les routes de quatre États américains. La délégation de Polytechnique avait terminé au quatrième rang et récolté des prix d’ingénierie lors de cette compétition qui est tenue aux deux ans.

« Nous avons réutilisé le même véhicule que lors des compétitions de l’année dernière, avec quelques modifications mineures, puisqu’un prototype est construit en vue de servir durant deux années de compétition. Il n’y avait pas d’usure et il était aussi fiable qu’à son premier jour de course », indique Philippe Turcotte. « Esteban 9 prend sa retraite sur une bonne note! Comme ce véhicule avait été conçu en fonction des compétitions sur piste, nous sommes fiers d’avoir remporté les épreuves pour lesquelles nous avions visé la victoire. »

Un prix pour l’esprit d’équipe

Par ailleurs, Projet Esteban s’est méritée un prix soulignant son esprit d’équipe (Teamwork Award) de la part des organisateurs de la compétition Formula Sun Grand Prix 2019.

« Ce prix est décerné à l’équipe qui démontre le meilleur esprit, qui est la mieux structurée et qui fait preuve de cohésion... C’est plaisant de l’avoir obtenu, alors que nous ne nous attendions pas à obtenir de récompense cette année! », déclare Philippe Turcotte.

« Il est vrai que nous avons fait beaucoup d’efforts pour que l’ensemble de l’équipe se sente encadrée et que les membres aient du plaisir à participer à l’événement : on voyait que la chimie était bien installée, que les tâches étaient bien réparties, que tous étaient synchronisés... Nous avons démontré un bel esprit sportif, c’était le fun à voir! », a-t-il ajouté, en soulignant que pratiquement tous les domaines du génie sont représentés au sein de l’équipe de la société technique.

La saison de compétition de 2019 étant terminée, l’équipe de Projet Esteban travaillera d’ici peu à la conception et la fabrication du prochain prototype de véhicule solaire, Esteban 10, qui sera dévoilé en avril 2020.

Toutes nos félicitations aux membres de Projet Esteban!

En savoir plus

Site de Projet Esteban
Site de l’American Solar Challenge
Site de l’Innovators Educational Foundation

À lire aussi

NOUVELLES |  12 juillet 2017
Le véhicule solaire Esteban 8 arrive en 3e place du Formula Sun Grand Prix 2017  |  Lire
NOUVELLES |  24 avril 2018
Le comité étudiant Projet Esteban de Polytechnique Montréal dévoile sa nouvelle voiture solaire  |  Lire