Nouvelles
Programme des chaires de recherche du Canada - Le Pr Gregory De Crescenzo obtient une chaire sur les biomatériaux protéinés
En synergie avec l'expertise développée par les chercheurs de Polytechnique, la Chaire de recherche du Canada sur les biomatériaux protéinés se penchera sur l'optimisation du couplage de divers facteurs de croissance à la surface de nouveaux polymères grâce à une approche innovante basée sur l'utilisation de peptides synthétiques. L'objectif est de combiner les propriétés de ces matériaux émergeants à la grande spécificité des facteurs de croissance choisis pour promouvoir de façon rapide et contrôlée la régénération tissulaire. Des avancées prometteuses pour le traitement des maladies vasculaires et orthopédiques sur lesquelles pourront s'appuyer les entreprises pharmaceutiques et biomédicales québécoises et canadiennes.
Cette nouvelle chaire vient compléter les activités de recherche de Polytechnique en sciences de la vie et plus particulièrement en génie biomédical où diverses équipes sont déjà très actives, notamment dans les domaines du génie métabolique et du génie tissulaire du cartilage.
La Chaire de recherche du Canada sur les biomatériaux protéinés profitera d'une subvention de recherche de 500 000 $ (100 000$ / an pendant 5 ans) à laquelle s'ajoute un financement d'infrastructure de 318 637 $ provenant du Fonds des leaders de la Fondation canadienne pour l'innovation (125 000 $), du gouvernement du Québec (125 000$) et de divers partenaires industriels (68 637 $).
D'une durée de cinq ans et renouvelables une fois, les chaires de recherche du Canada de niveau 2 sont détenues par de
nouveaux chercheurs exceptionnels reconnus par leurs pairs comme étant susceptibles de devenir des chefs de file dans leur
domaine.