Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Profil de Vinci 2019 : Polytechnique Montréal et sa fondation soulignent l’excellence et l’engagement de onze étudiantes et étudiants

10 avril 2019 - Source : NOUVELLES

Huit étudiantes et trois étudiants finissants au baccalauréat, qui se sont démarqués par leur parcours académique ainsi que par leur contribution sur le campus et en société, ont été honorés d’une mention d’excellence pour l’année scolaire 2018-2019 par le Service aux étudiants de Polytechnique et la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal.

Lors d’une cérémonie tenue à la Galerie Rolland le jeudi 4 avril 2019, les lauréates et les lauréats du Profil de Vinci 2019 ont été honorés par Polytechnique Montréal et sa fondation en présence de parents, d’amis et de membres de la communauté. Ces étudiantes et étudiants, qui ont complété leur baccalauréat à l’été 2018, à l’automne 2018 ou à l’hiver 2019, ont été récompensés en raison de leur très bon dossier scolaire – avec une moyenne cumulative supérieure ou égale à 3,0 sur 4,0 - et de leur engagement sociétal soutenu et diversifié d’ordre artistique, humanitaire, entrepreneurial, culturel ou sportif et/ou d’ordre scientifique ou technologique.

Chaque étudiante et étudiant a reçu une bourse de 2 000 dollars grâce à la générosité de J.V. Raymond Cyr, diplômé en génie mécanique-électrique (Po 58) de Polytechnique et fidèle donateur de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal depuis trente ans.

Le Profil de Vinci, une mention d'excellence nommée en l’honneur de Léonard de Vinci, démontre l'importance que Polytechnique attache à une solide formation scientifique et technologique ainsi qu'à un ensemble de qualités et de talents qui ouvrent la meilleure voie possible à l'exercice de la profession d’ingénieur. Le Profil de Vinci encourage les étudiantes et les étudiants en génie à s'intéresser à d'autres domaines d'activité comme les arts, les sports, l'engagement social ou l'entrepreneuriat.

Soulignons que la présente édition du Profil de Vinci, la seule distinction du genre à être attribuée à des étudiantes et des étudiants d’un établissement de génie au Canada, se distingue par une forte représentation de femmes parmi les personnes ayant reçu la mention d’excellence pour l’année scolaire 2018-2019.

« Depuis 1994, Polytechnique célèbre des étudiantes et des étudiants qui ont non seulement un parcours académique exceptionnel, mais aussi des succès formidables dans des domaines tels que les arts, la culture et les sports », a déclaré Michèle Thibodeau-DeGuire, principale et présidente du conseil d’administration de Polytechnique Montréal. « Être reconnu lauréate ou lauréat du Profil de Vinci constitue un passeport pour votre avenir, alors que les employeurs recherchent des femmes et des hommes comme vous. Grâce à vous, l’avenir de notre planète est entre bonnes mains! »

« Léonard de Vinci excellait en peinture, en musique, en sculpture, en ingénierie, en architecture et en médecine, mais aussi en entrepreneuriat et en leadership. Il est le symbole de ce qu’on appelle un humaniste, un être complet », a souligné Pierre Baptiste, directeur adjoint à Direction de la formation et de la recherche de Polytechnique Montréal. « C’est parce que vous excellez, vous aussi, dans plusieurs sphères différentes, dont l’excellence académique, que vous avez reçu le Profil de Vinci. Tout comme de Vinci, vous faites preuve de polyvalence et d’équilibre, deux traits fondamentaux de l’ingénieur qui aspire à l’excellence. »

Voici les lauréates et les lauréats du Profil de Vinci 2019 :

  • Daniel Béland (génie biomédical)
  • Solène Félin-Germain (génie industriel)
  • Camille Garnier (génie industriel)
  • Emmie Grégoire-Salmon (génie industriel)
  • Marianne Grimard-Conea (génie chimique)
  • Gabrielle Huot (génie industriel)
  • Catherine Lavallée (génie mécanique)
  • Gabriel Picard-Krashevski (génie mécanique)
  • Arianne Provost-Savard (génie chimique)
  • Pierre To (génie logiciel)
  • Sarah-Jeanne Tourangeau (génie industriel et génie informatique)

Les biographies des lauréates et des lauréats du Profil de Vinci 2019 peuvent être consultées dans le site web de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal.

Félicitations aux lauréates et aux lauréats!

Les lauréates et les lauréats du Profil de Vinci 2019, en compagnie de Michèle Thibodeau-DeGuire, Isabelle Péan, Pierre Baptiste et Éric Doré. (Photo: PolyPhoto)

De gauche à droite : Michèle Thibodeau-DeGuire, principale et présidente du conseil d’administration de Polytechnique Montréal; Gabriel Picard-Krashevski; Sarah-Jeanne Tourangeau; Emmie Grégoire-Salmon; Marianne Grimard-Conea; Pierre To; Arianne Provost-Savard; Camille Garnier; Daniel Béland; Catherine Lavallée; Isabelle Péan présidente-directrice générale de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal; Gabrielle Huot; Pierre Baptiste, directeur adjoint à la Direction de la formation et de la recherche; Éric Doré, directeur du Service aux étudiants de Polytechnique Montréal. Absente de la photo : Solène Félin-Germain. (Photo : PolyPhoto)

En savoir plus

Biographies des lauréates et des lauréats du Profil de Vinci 2019
Site de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal

À lire aussi

NOUVELLES |  9 avril 2014
Plus de 600 000 $ en bourses et en prix aux étudiants de Polytechnique Montréal  |  Lire
NOUVELLES |  12 avril 2019
Plus de 480 bourses et prix remis à des étudiantes et étudiants par Polytechnique Montréal et sa fondation  |  Lire