Carrefour de l'actualité

Prix Innovation 2008 de l'ADRIQ - Odotech et Polytechnique remportent le prix Partenariat

2 décembre 2008 - Source : NOUVELLES
L'entreprise Odotech et l'École Polytechnique de Montréal ont remporté le prix PARTENARIAT lors du 18e Gala des Prix Innovation de l'Association de la recherche industrielle du Québec (ADRIQ) qui se tenait le jeudi 27 novembre dernier à la gare Windsor de Montréal. Le Festival Eurêka, auquel participe activement Polytechnique, a remporté le Prix RELÈVE, alors que le prix JEUNE INNOVATEUR, un hommage de l'École Polytechnique, a été remis à Estelle Simon, une étudiante de l'école Fernand-Lefebvre de Sorel-Tracy. Le Gala des Prix Innovation de l'ADRIQ est reconnu comme l'événement le plus prestigieux du milieu de l'innovation industrielle au Québec. Chaque année, 450 décideurs et invités du milieu technologique québécois s'y donnent rendez-vous pour féliciter les lauréats et les finalistes.


Prix PARTENARIAT 2008

Odotech et l'École Polytechnique de Montréal
Fondée en 1998, Odotech est une entreprise de Montréal spécialisée dans la mesure et le contrôle des odeurs et autres polluants atmosphériques. La PME de 40 employés est une entreprise dérivée (spin-off) de l'École Polytechnique de Montréal et commercialise depuis 2007 son nez électronique OdoWatch. Le nez électronique perçoit les odeurs comme le fait un nez humain; il analyse les odeurs et leurs nuisances respectives dans toutes leurs complexités.

Le système OdoWatch est constitué de un ou plusieurs nez électroniques déployés près des sources d'odeurs, de façon à identifier et à quantifier leurs émissions. Le système modélise la dispersion atmosphérique des odeurs et l'affiche sur une carte aérienne du client. L'opérateur peut ainsi visualiser instantanément l'impact des odeurs de son site, en tout temps, et diminuer l'utilisation de produits chimiques afin d'offrir une meilleure qualité de vie aux riverains.

Le produit novateur d'Ototech rejoint une clientèle variée, notamment les usines de traitement des eaux, les sites de compostage, les sites d'enfouissement, les industries alimentaires et même les parfumeries.

Les diverses technologies aujourd'hui exploitées et commercialisées par Odotech ont été développées à l'École Polytechnique, dans le laboratoire du professeur Christophe Guy, aujourd'hui directeur général de Polytechnique. Il a fallu une dizaine d'années pour les mettre au point; elles ont été transférées à Odotech entre 1998 et 2005. Le laboratoire du Pr Guy a formé plusieurs ingénieurs et spécialistes qui sont maintenant à l'emploi d'Odotech, dont l'actuel pdg, Thierry Pagé. L'entreprise collabore toujours avec Polytechnique pour perfectionner ses produits.

Rappelons que le Prix PARTENARIAT 2007 avait été remporté par Biosyntech en partenariat avec l'École Polytechnique.


Prix RELÈVE 2008
Festival Eurêka!, CRÉ Montréal
Depuis 2007, le Festival Eurêka! éveille l'intérêt et la curiosité des jeunes face aux sciences et aux technologies. Cet événement festif grand public rejoint plus de 40 000 personnes par année et est une initiative de la Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ Montréal).

D'une durée de trois jours, le festival Eurêka! est à la portée de tous en juin sur les quais du Vieux-Port de Montréal. C'est une occasion de favoriser le développement de la culture scientifique auprès des jeunes et des enseignants, dans l'optique de susciter in intérêt pour les carrières scientifiques.

Entièrement gratuit, le Festival présente annuellement près d'une centaine d'activités provenant d'institutions, de centres de recherche et d'entreprises de la région métropolitaine. Le Festival Eurêka!  fait découvrir au grand public, particulièrement les jeunes, l'effervescence, la richesse et la diversité du milieu scientifique montréalais par la présentation de nombreux ateliers, technologies, spectacles et animations.
Le projet est réalisé par le Centre des sciences de Montréal et une grande variété d'acteurs montréalais et québécois. Tous sont impliqués dans cette initiative d'envergure de la CRÉ Montréal, qui initie les actions concertées mettant à l'honneur l'innovation, la créativité et le savoir montréalais. Soulignons que le directeur général de Polytechnique, Christophe Guy, préside cette année le Comité des rendez-vous montréalais des sciences et de l'innovation de la CRÉ Montréal dont l'objectif est de faire valoir la science et son potentiel à travers deux projets d'envergure : le Festival Eurêka! et le portail Montréal Science.

Au cours des deux premières éditions, le Festival a accueilli pas moins de 80 000 visiteurs, la majorité participant en famille. Fort de ces succès, le Festival Eurêka!  prépare actuellement la troisième édition, prévue en juin 2009. Les étudiants et les professeurs de l'École Polytechnique et des autres établissements universitaires de la métropole seront mis à contribution.


Prix JEUNE INNOVATEUR 2008, un hommage de l'École Polytechnique de Montréal
Estelle Simon
Chaque année, le prix JEUNE INNOVATEUR est attribué à un étudiant québécois ayant présenté un projet de conception, sanctionné dans le cadre de la Super Expo-Sciences Bell, qui apporte une solution technique originale à un problème concret et qui offre un bon potentiel de commercialisation.

En 2008, le prix JEUNE INNOVATEUR, un hommage de l'École Polytechnique de Montréal, assorti d'une bourse de 1 000 $, a été a été remis à Estelle Simon, étudiante en 4e secondaire à l'école Fernand-Lefebvre de Sorel-Tracy.

Cette grande curieuse de 15 ans s'intéresse aux sciences et a participé à plusieurs paliers des Expo-Sciences au cours des dernières années. En 2008, dans le cadre d'un projet de conception en ingénierie intitulé « Pas de pied, pas de cheval », Estelle a cherché un matériau différent pour concevoir une nouvelle génération de fers à cheval qui allierait durabilité, résistance à l'usure, ainsi qu'une flexibilité dépassant les critères de base d'un fer conventionnel. Après maints essais et erreurs avec divers matériaux, Estelle a arrêté son choix sur un alliage de kevlar, de Polyuréthane, de fibre de verre biaxiale et de résine époxyde.

L'École Polytechnique tient à la féliciter chaleureusement et l'encourage à poursuivre ses études et sa carrière dans le domaine scientifique. Dans ce but, une bourse d'étude à Polytechnique d'une valeur de 500 $ lui a également été attribuée.


Félicitations aux lauréats!


Pour en savoir plus sur l'ADRIQ : http://www.adriq.com/

À lire aussi

28 septembre 2010
NOUVELLES

Odotech reçoit le prix « Technologie 15 sociétés vertes » lors du programme Palmarès Technologie Fast 50 de Deloitte

26 avril 2005
NOUVELLES

Odeur de succès pour une entreprise issue de Polytechnique