Carrefour de l'actualité

Polytechnique renforce ses liens avec la Chine

20 septembre 2005 - Source : NOUVELLES
Polytechnique fait partie de la délégation accompagnant le premier ministre Charest en Chine, du 21 au 29 septembre prochain.

Partenariat pour la formation et la recherche
 « Cette mission a pour but de renforcer nos liens avec certaines universités chinoises et  centres de recherche. Nous ratifierons des ententes de collaboration avec cinq des  universités les plus prestigieuses durant notre séjour», déclare M. Christophe Guy, directeur de la recherche et de l'innovation, qui représentera l'École lors ce déplacement.

Polytechnique poursuit donc avec cette mission le développement de liens privilégiés qu'elle a noués au cours des dernières années avec le géant asiatique. Ces liens se sont notamment matérialisés par des collaborations de recherche, et par l'accueil d'un nombre important d'étudiants chinois, principalement aux cycles supérieurs. Avec les nouvelles ententes entérinées, cette tendance se maintiendra. De plus, Polytechnique devrait  prochainement accueillir des chercheurs chinois dans certains de ses laboratoires.

La Chine fut par ailleurs la destination retenue par Poly-Monde lors de sa 16e mission effectuée au printemps dernier, avec la collaboration active du professeur d'origine chinoise Ke Wu, du Département de génie électrique de Polytechnique.  « M. Wu a apporté une aide précieuse dans l'organisation de la mission Poly-Chine, en se rendant à plusieurs reprises en Chine pour développer ou raviver des contacts avec les universités et entreprises chinoises » souligne Line Dubé, directrice du Bureau des relations internationales de Polytechnique. 

Contenu des ententes
Les ententes qui seront signées avec les cinq universités chinoises stipulent diverses  possibilités, incluant :

  • la définition et la réalisation de programmes coordonnés de formation et de recherche, notamment au niveau doctorat;
  • la définition de modes de collaboration en vue de former le personnel enseignant d'organiser éventuellement des stages d'études ou de perfectionnement;
  • l'échange de documentation, l'organisation de conférences, ou des publications;
  • l'accueil d'étudiants inscrits à temps plein dans leur établissement d'attache, en vue de participer à des activités académiques et/ou de recherche, créditées par l'établissement d'accueil;
  • l'accueil de cohortes d'étudiants chinois au niveau de la maîtrise de type professionnel.

Mohamad Sawan, autre ambassadeur en Chine
M. Mohamad Sawan, professeur au Département de génie électrique, a été invité par le Fonds québécois de Recherche sur la Nature et les Technologies (FQRNT) à se joindre à la mission québécoise en Chine, en qualité de directeur du Regroupement stratégique en microélectronique du Québec (ReSMiQ) et comme un des représentants du secteur RST (Recherche, Science et Technologie).

 « Je serai en quelque sorte le porte-drapeau de la microélectronique québécoise, indique M. Sawan. Je vais rencontrer certains de mes homologues chinois à Beijing et Shanghai, dans les milieux académique et industriel, pour discuter d'échanges et de partenariats possibles. Nous sommes intéressés en particulier à faciliter les échanges de chercheurs et à attirer les meilleurs étudiants chinois, mais aussi à créer des ententes avec des grands fabricants chinois de puces, et même à établir un consortium Chine-Québec à des fins de collaboration pour la recherche de contrats internationaux et pour la demande de subventions auprès des fonds mondiaux. Nous avons des forces complémentaires qu'il serait très bénéfique de mettre en commun. » M. Sawan mise entre autres sur ses contacts avec ses anciens étudiants qui travaillent aujourd'hui en Chine pour développer un réseau de partenaires dans ce pays.

Cette mission marque une étape importante pour l'évolution des relations de Polytechnique avec la Chine, devenue un joueur de premier plan au niveau de la recherche. Les liens développés par Polytechnique avec les universités et centres de recherches chinois favorisent l'innovation et la transmission du savoir, contribuant d'autant au rayonnement international de l'École.

Bon voyage à nos ambassadeurs et bon succès dans leur mission !


 

À lire aussi

19 octobre 2005
NOUVELLES

Polytechnique intensifie ses échanges avec la Chine

28 octobre 2009
NOUVELLES

La Chine honore le professeur Shaocheng Ji