Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Polytechnique Montréal certifiée bronze par le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE de Vélo Québec

20 décembre 2018 - Source : NOUVELLES

Polytechnique Montréal figure au nombre des organisations nouvellement reconnues par le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE de Vélo Québec. Les efforts déployés dans la dernière année pour développer la culture du deux-roues lui ont valu la certification bronze.

La participation au mouvement VÉLOSYMPATHIQUE, menée en cohérence avec la démarche de mobilité durable de Polytechnique Montréal, vise à promouvoir et à faciliter l’adoption de ce mode de transport actif par la communauté universitaire.

La préparation du dossier de candidature a donné lieu à une analyse rigoureuse du contexte de pratique du vélo sur le campus. L’exercice a fait ressortir les bons coups à maintenir, aussi bien que certains défis à relever pour continuer de monter la pente.

« Il y a des progrès très clairs, mais on ne s’arrêtera pas là. L’objectif est d’offrir un environnement toujours plus accueillant pour les cyclistes. Les bienfaits associés à la pratique du vélo sont nombreux pour la santé et l’environnement. Encourager ce mode de transport est un objectif important de notre démarche de durabilité », a affirmé Shirley Fagnen, conseillère au Bureau du développement durable de Polytechnique Montréal.

« Nous tenons à féliciter Polytechnique qui a su mettre en œuvre les recommandations obtenues à la suite de son premier dépôt de candidature, ce qui lui a permis d’accroître la culture vélo dans son milieu et d’accéder ainsi à la certification VÉLOSYMPATHIQUE. Nous sommes confiants que Polytechnique poursuivra ses efforts afin d’inciter encore davantage d’étudiants et d’employés à choisir le vélo comme mode de déplacement vers l’institution », a ajouté Suzanne Lareau, présidente-directrice générale de Vélo Québec.
 

De gauche à droite : Shirley Fagnen, conseillère en Développement durable à Polytechnique Montréal; Patrick Cigana, conseiller en développement durable à Polytechnique Montréal
De gauche à droite : Shirley Fagnen, conseillère en développement durable à Polytechnique Montréal; Patrick Cigana, conseiller en développement durable à Polytechnique Montréal.
 

Ajout de services et d’installations

Après que Polytechnique ait obtenu une mention honorable en juin 2017, de nouvelles mesures ont été mises en place, s’appuyant sur les recommandations émises par Vélo Québec.

Ainsi, avec comme objectifs de gagner de nouveaux adeptes du vélo et de fidéliser les initiés, Polytechnique a augmenté les places extérieures de stationnement à vélo de plus de 20 %, le nombre total passant de 176 à 216.

L’établissement s’est également joint à la semaine thématique « Mon campus à vélo », en organisant une série d’activités gratuites : essais de vélos à assistance électrique, ateliers de mises au point et de réparations, cours de mécanique, déjeuner santé, conférences, burinage, kiosque d’information et autres. Cette initiative sera répétée à chaque début de session d’automne.

Nouveauté toute fraîche : une borne FIXIT

Grâce à un don de la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAÉCUM), une borne FIXIT a été installée il y a quelques jours, tout près des supports à vélo, devant l’entrée des pavillons Lassonde. Cette borne constitue une installation permanente permettant aux cyclistes du campus d’assurer l’entretien de leur vélo. Elle est assortie de plusieurs outils, dont une pompe pour gonfler les pneus. Il est possible d’y fixer une monture, de manière à ne pas travailler au sol.
 

Borne FIXIT à Polytechnique Montréal
Borne FIXIT à Polytechnique Montréal.
 

D’autres projets sont également à surveiller en 2019, dont la mise en place d’un programme de retour garanti à domicile pour les utilisateurs du covoiturage et du transport actif, dont le vélo.

Le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE encourage les collectivités et les organisations à faire du vélo une réelle option en matière de transport et de loisirs pour tous. À travers une démarche de certification rigoureuse, il propose outils et service de soutien aux collectivités et organisations qui travaillent à favoriser la pratique du vélo.

Lancé par Vélo Québec en 2015, le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE s’inspire du programme Bicycle Friendly America, créé en 1980 par The League of American Bicyclists, et implanté en Ontario par Share the Road Cycling Coalition en 2010. Le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE est financé par le Fonds vert dans le cadre d’Action-Climat Québec, un programme du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques découlant du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques. Le programme reçoit aussi le soutien et l’appui financier de Québec en Forme.
 

En savoir plus

Page Vélo du site de Polytechnique Montréal
Page du programme mouvement VÉLOSYMPATHIQUE de Vélo Québec
Site du Bureau du développement durable de Polytechnique Montréal

À lire aussi

NOUVELLES |  13 juin 2017
Polytechnique Montréal obtient une mention honorable de Vélo Québec  |  Lire
NOUVELLES |  14 mars 2017
Polytechnique Montréal officiellement désignée « Campus équitable »  |  Lire