Nouvelles
Polytechnique, 1er établissement universitaire montréalais à recevoir la certification Campus durable
L'ingénieur au coeur du développement durable
Dans le cadre de la nouvelle politique de développement durable mise en place cette année, Polytechnique souhaite mieux outiller ses futurs ingénieurs pour faire face aux défis et enjeux de la responsabilité sociale reliée à leur profession. L'ingénieur est régulièrement amené à prendre des décisions déterminantes quant à la préservation de l'environnement, le bien-être collectif et la viabilité économique.
Un grand pas vers un campus plus vert
L'obtention de cette certification est le résultat d'une suite logique d'actions entreprises par Polytechnique ces dernières années. À travers cette démarche, Polytechnique se veut un exemple d'engagement, de réussite et de changements liés au développement durable. « Nos efforts sont récompensés, mais l'aventure ne s'arrête pas ici, au contraire! Cette certification constitue, d'abord et avant tout, un catalyseur essentiel pour la suite des choses », souligne Mme Louise Millette, directrice du Comité de développement durable de l'École Polytechnique (CODDEP).
Le directeur général de Polytechnique, M. Christophe Guy, ajoute : « Nous pouvons tous tirer une grande fierté d'être la première université montréalaise à obtenir la certification Campus durable. Toutefois, pour conserver nos acquis, il est essentiel de continuer sur cette lancée. Chaque geste compte et nous devons tous mettre l'épaule à la roue si nous voulons transformer en profondeur nos comportements et nos façons de faire. »
Des mesures concrètes relevant les défis reliés à l'environnement
Le souci du développement durable ne date pas d'hier à Polytechnique. Désireuse de minimiser son impact environnemental, l'École met en place depuis plusieurs années une série d'initiatives pour favoriser le développement d'une société plus durable. À cet effet, les pavillons Lassonde, inaugurés en 2005, ont été construits dans l'optique de répondre au système d'évaluation LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) du U.S. Green Building Council. Une première universitaire au Canada!
Au coeur de la formation des futurs diplômés, le développement durable constitue une priorité majeure à Polytechnique. Depuis maintenant une dizaine d'années, l'École offre le Diplôme d'études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) en développement durable. Le programme a été revu cette année afin d'intégrer une structure commune entre les différentes spécialités de génie.
Soulignons aussi que Polytechnique a réussi à réduire sa consommation d'eau de 61 % depuis 1995, et ce considérant une augmentation de 37 % de l'effectif étudiant. La diminution observée est attribuable, en grande partie, aux remplacements et aux modifications d'appareils sanitaires et de climatisation.
Au nombre des divers moyens mis en place, mentionnons également l'installation de 163 supports à vélos, la mise à disposition de plusieurs douches, l'accès gratuit à des vélos en libre-service, la création de Biciklo, un atelier de réparation de vélo, et même l'arrivée des BIXI à Polytechnique, toujours dans le but de favoriser la mobilité durable.
De gauche à droite : M. Richard Hurteau, directeur des ressources financières et matérielles de
Polytechnique, Mme Louise Millette, présidente du Comité de développement durable de l'École Polytechnique (CODDEP), M.
Christophe Guy, directeur général de Polytechnique, Mme Tracey Guptill, coordonnatrice nationale des Campus durables de la
Coalition jeunesse Sierra, Mme Hélène Moïse, coordonnatrice québécoise des Campus durables de la Coalition jeunesse Sierra,
Matthieu Décoste, conseiller en développement durable à Polytechnique et Daniel O'Brien, étudiant à
Polytechnique.