Carrefour de l'actualité

PolyProject, une nouvelle société technique qui innove!

4 mai 2011 - Source : NOUVELLES
Formée en août 2010, la nouvelle société technique, PolyProject, réunit une trentaine d'étudiants de toutes les branches de génie qui partagent la soif commune d'innover. Mise sur pied par des passionnés de génie désireux de participer à des compétitions d'envergure, la société a comme principal objectif de concevoir et fabriquer l'invention la plus prometteuse, parmi les projets proposés par les étudiants, dans le but de la commercialiser.


Une première invention qui fait bonne figure

Ce comité a su réaliser une percée remarquable en quelques mois d'existence seulement grâce à sa toute première invention, le gant sensoriel à fibres optiques. Pouvant modéliser précisément et en temps réel les mouvements de la main dans l'espace, ce gant permet la communication avec les sourds-muets. Dépassant toutes attentes, la conception et la fabrication du prototype a valu à l'équipe plusieurs prix dont, notamment, la troisième place dans la catégorie design innovateur à la prestigieuse Compétition canadienne d'ingénierie 2011. Des démarches sont actuellement en cours pour breveter le produit. 


De gauche à droite : Jonathan Lavoie, Lucas Majeau, Jonathan Borduas et Sébastien Loranger.


PolyProject, une expérience formatrice

Rassemblant des étudiants de tous les cycles, PolyProject est une véritable plateforme d'entraide et d'échanges de connaissances entre les étudiants. En plus de favoriser la coopération entre différents domaines du génie, la société permet à ses membres d'acquérir d'importantes aptitudes en travail d'équipe et en gestion de projet tout en exploitant leur créativité. Les étudiants ont la chance de s'impliquer dans toutes les étapes du projet, de la phase initiale jusqu'à la phase finale. Parrainée par le Département de génie physique, cette société technique constitue une excellente formation complémentaire aux études en génie.


À l'avant de gauche à droite : Jonathan Lavoie (directeur sortant), Jean Sébastien Boisvert, Sébastien Loranger, Burak Morali.
À l'arrière de g. à d. : Jérôme Lapointe (fondateur principal), Vincent Latendresse, Christine Laganière, Mathieu Lebeuf, Karl St-Arnaud, Alberto Teyssedou (Professeur associé à PolyProject), Jonathan Borduas, Yahya El Iraki, Lucas Majeau (directeur entrant).
Absents (qui ont vivement participé à la création de PolyProject) : Jonathan Daniel-Rivest, David Banville, Amadou Thiaw, David Hassan Bambara.


Une initiative engagée

Fervents et motivés, les étudiants fondateurs du groupe ont à coeur le rayonnement de Polytechnique. D'ailleurs, un de leurs objectifs est de sensibiliser le public et les jeunes à l'importance du génie dans le quotidien. Cette année, PolyProject a participé à une activité de type expo-sciences lors du congrès de l'Association francophone du savoir (ACFAS), au Festival Eurêka, ainsi qu'aux journées portes ouvertes et journée d'accueil de l'École. Le comité a aussi la vive intention de poursuivre son implication au niveau du secondaire et du collégial. Quoi de mieux qu'un projet aussi concret que le gant sensoriel pour susciter l'intérêt des jeunes!

PolyProject recherche d'autres adeptes

Portés par le désir de partager leurs connaissances, les membres du comité invitent tous les étudiants avides d'en connaître plus sur cette société technique des plus innovatrices à contacter l'exécutif de PolyProject par courriel  à exec@polyproject.ca ou à s'inscrire en ligne à la liste de diffusion du groupe via leur site Internet à http://polyproject.ca/info/recrutement/. De plus, l'équipe tient des rencontres hebdomadaires ouvertes aux étudiants qui veulent en savoir davantage. La prochaine réunion est le 11 mai à 18 h au local A-373.2.

Bien que PolyProject ait déjà choisi son projet pour l'année 2011-2012, tous les étudiants intéressés sont conviés à déposer leurs idées d'inventions pour l'année prochaine à l'adresse suivante : http://polyproject.ca/proposition/. Ne soyez pas timides, l'histoire a prouvé qu'une idée paraissant initialement farfelue peut mener à un Prix Nobel!


Polytechnique est fière de souligner cette initiative prometteuse et souhaite une bonne continuation à ses étudiants dévoués au génie!

Pour en savoir plus
Entrevue de Lucas Majeu à la Première Chaîne de Radio-Canada
Site Internet de PolyProject
Article sur la Compétition canadienne d'ingénierie

À lire aussi

11 août 2011
NOUVELLES

Polyproject finaliste au Gala Forces AVENIR 2011

21 juillet 2011
NOUVELLES

PolyProject sur une bonne lancée