Carrefour de l'actualité

Plus de 350 adolescentes à la découverte des sciences et des technologies à Polytechnique Montréal à la 15e édition de l'événement « Les filles et les sciences, un duo électrisant ! »

18 février 2014 - Source : NOUVELLES

La 15e édition de l'événement « Les filles et les sciences, un duo électrisant ! » a eu lieu le 15 février 2014 à Polytechnique Montréal sous la présidence d'honneur de madame Michèle Thibodeau-DeGuire, présidente du conseil d'administration de Polytechnique.

« Les filles et les sciences, un duo électrisant ! » vise à faire connaître aux adolescentes de 2e et 3e secondaire la nature exacte des professions scientifiques et technologiques et des études qui y mènent à l'aide d'activités de groupe, de démonstrations, d'ateliers et surtout, temps fort de la journée, du magasinage de carrières, lequel leur révèle la multitude de formations universitaires, professionnelles et techniques qui leur tendent les bras. De plus, l'événement permet à ces jeunes filles approchant du moment décisif des choix d'orientation de rencontrer des femmes exerçant dans un domaine lié aux sciences, en quelque sorte des modèles à suivre.

Des ateliers découverte diversifiés
Parmi les ateliers proposés, les jeunes filles ont pu découvrir ceux de Marcelle, pour tout savoir sur la fabrication du brillant à lèvres, de Éco-Entreprise, pour apprendre à produire de la crème glacée sans congélateur en moins de 15 minutes, de Pagel-Moreau, pour réaliser un appareil capable de ralentir la chute d'un objet, de Folie Technique, pour comprendre les principes techniques et chimiques de la cuisine moléculaire, de Poly-Chaire MM, pour prendre les commandes d'un simulateur de vol, et de Poly-électrique, pour découvrir le fonctionnement des drones.

Prix spécial relève féminine en ingénierie
Cette année, pour fêter les 15 ans de l'événement, une bourse d'études d'une valeur de 1 500$ a été attribuée à une lauréate qui déciderait de poursuivre des études au baccalauréat à temps plein en ingénierie à Polytechnique Montréal ou à l'École de technologie supérieure. Le tirage a été effectué parmi les coupons de participation récoltés aux stands de l'ÉTS et Poly lors du magasinage de carrières. C'est Clémentine Le Roy, élève au Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie à Montréal qui a remporté la bourse d'études de la relève féminine en ingénierie.


De gauche à droite : Françoise Marchand, professeure au Département de génie mécanique, École de technologie supérieure et membre du comité organisateur de l'événement, Clémentine Le Roy, élève au Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie (Montréal), récipiendaire de la bourse d'études de la relève féminine en ingénierie, Michèle Thibodeau-DeGuire, présidente du conseil d'administration de Polytechnique et présidente d'honneur de l'événement, Nancy Rancourt, ingénieure, Directrice Service aux membres et Exploitation, Réseau d'informations scientifiques du Québec (RISQ) et présidente du comité organisateur.


L'atelier Marcelle où les jeunes filles ont pu créer un brillant à lèvres.

Une sous-représentation persistante
Rappelons que le Duo a été créé par une poignée de femmes bénévoles, scientifiques, ingénieures, femmes d'affaires et professeures, pour réduire la sous-représentation féminine dans certains domaines d'études, ce qui nuit à la diversité de la main-d'œuvre qualifiée dans nos entreprises, un facteur de compétitivité aujourd'hui unanimement reconnu. À titre d'exemple, sur une période de 10 ans, entre la rentrée de l'automne 2003 et celle de 2012, la proportion d'étudiantes universitaires du premier cycle est passée de 19,3 % à 17 % en sciences physiques, de 19,4 % à 14 % en sciences de l'informatique, de 8,4 % à 11 % en génie aérospatial, aéronautique et astronomique et de 12,6 % à 22 % en ingénierie (chiffres du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie).

À noter que des événements satellites se tenaient également à Québec (Université Laval), Rimouski (Cégep de Rimouski) et Sherbrooke (Cégep de Sherbrooke). L'événement est présenté par la Fondation Alcoa et Hydro-Québec, en collaboration avec l'École de technologie supérieure (ÉTS) et Polytechnique Montréal, et de nombreux et fidèles partenaires : Arcelor Mittal, Bell, le Gouvernement du Québec, l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ), le Cégep de Rimouski, le Cégep de Sherbrooke, le Conseil du loisir scientifique de l'Estrie, le salle-de-presse Sciences et technologies Est du Québec, l'Université Laval, l'Université du Québec à Rimouski et l'Université de Sherbrooke.

Merci à toutes les personnes impliquées qui ont fait de cet événement un succès!

De retour l'an prochain pour une 16e édition de l'événement qui se déroulera à l'ÉTS.

Voir aussi :
Page Facebook de « Les filles et les sciences : un duo électrisant! »
Site web

 

 

 

À lire aussi

27 janvier 2014
NOUVELLES

Michèle Thibodeau-DeGuire, présidente d'honneur de la 15e édition de l'événement « Les filles et les sciences, un duo électrisant! »

21 février 2012
NOUVELLES

Plus de 300 adolescentes ont découvert la magie des sciences et des technologies à Polytechnique Montréal grâce à l'activité Les filles et les sciences, un duo électrisant!