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Pierre G. Lafleur à la barre de la direction de l'enseignement et de la formation
L'École Polytechnique annonce la nomination de M. Pierre G. Lafleur, ing., Ph. D., au poste de directeur de l'enseignement et de la formation, pour un mandat de quatre ans, à compter du 1er août 2003. Sa feuille de route est éloquente. Elle présente des qualités remarquables tant du point de vue de la recherche, de l'enseignement que de la gestion universitaire. Son apport devrait permettre une évolution des programmes d'enseignement ainsi que leur pédagogie.
M. Lafleur détient un B.Sc.A et une M.Sc.A. en génie chimique de l'École Polytechnique ainsi qu'un Ph.D. de
l'Université McGill, toujours en génie chimique. Il a à son actif dix-huit années d'expérience comme professeur-chercheur en
plus de quelques années dans l'industrie. Son expertise dans le domaine de la mise en forme des polymères est largement
reconnue sur le plan national et international. De plus, il a occupé la fonction de directeur du Bureau des affaires
académiques pendant dix-huit mois. Au cours des ans, M. Lafleur a reçu de nombreux prix et il est membre de plusieurs
associations professionnelles, dont l'Institut de chimie du Canada, la Société canadienne de génie chimique, la Society of
Rheology et la Polymer Processing Society.
Influencé par son dernier mandat en tant que directeur du Département de génie chimique de Polytechnique, M. Pierre Lafleur compare son nouveau rôle au sein de l'École à celui d'un catalyseur. « Je voudrais être la personne qui démarre les réactions qui font avancer les choses. » Sa priorité pour la prochaine année sera la gestion du fonctionnement de l'enseignement et de la formation ainsi que la mise à jour de certains programmes. Il importe aussi d'agir en prévision des nouveaux pavillons Pierre-Lassonde et Claudette-MacKay-Lassonde. À moyen terme, il entend revoir le rôle du tronc commun au baccalauréat. Selon M. Lafleur, Polytechnique n'occupe pas la place qui lui revient sur la scène québécoise. « Je souhaiterais qu'un étudiant qui désire poursuivre ses études en ingénierie pense à Polytechnique avant n'importe quelle autre université. » Le rayonnement de l'École à l'extérieur de ses murs figure parmi les défis qu'apporte ce nouveau mandat. En ce sens, des actions seront prises pour faire connaître les programmes, la pédagogie et les réussites de l'École. Comme le souligne M. Pierre Lafleur, « il est temps de redonner à Polytechnique ses lettres de noblesse ».
