Nouvelles
Lili-Anna Pereša donne le coup d'envoi aux Séminaires prestigieux Pierre Carreau
En guise d'introduction, Jamal Chaouki, professeur titulaire au Département de génie chimique, a rendu un hommage à Pierre Carreau, également professeur titulaire au Département de génie chimique, qui, après une carrière de 45 ans, prendra sa retraite en décembre prochain. Il donne ainsi son nom aux séminaires prestigieux qui mettront en vedette des invités triés sur le volet pour leur excellence, passion, rigueur, intégrité et apport extraordinaire à la société, et ce, à l'image de M. Carreau.
Mme Pereša a débuté son exposé en dressant un bref historique de la jeune Fondation lancée par Guy Laliberté, fondateur du Cirque du Soleil. Elle nous a également fait part de données parlantes sur la consommation en eau des Canadiens, parmi les plus grands consommateurs d'eau. Alors que certains n'ont que cinq litres d'eau pour survivre et qu'un Canadien utilise en moyenne 600 litres d'eau par jour, la Fondation ONE DROP vise donc les pays en développement aux prises avec d'urgents problèmes d'accès à l'eau, mais également les pays développés ayant les moyens de partager les richesses, où la consommation d'eau par habitant est très élevée.
Mme Pereša a insisté sur l'approche innovatrice de ONE DROP qui s'articule autour de
trois valeurs fondamentales :
- l'eau, ressource vitale
- l'eau, patrimoine commun
- l'eau, exigence de solidarité
ONE DROP choisit ses projets selon des critères bien précis. La conférencière nous a démontré que la Fondation ne choisit pas le chemin le plus facile en s'attaquant la plupart du temps aux endroits les plus arides de la planète, et souvent situés en grappes, favorisant ainsi le transfert de connaissance entre les régions.
L'approche trépied de la Fondation est également novatrice et comprend trois volets. Le volet technique assure la mise en place de citernes, de puits, de filtres à eau, de fours éco-énergétiques ou encore de latrines appropriées. Les équipements ne sont pas sophistiqués, assurant ainsi une pérennité de ces derniers. Le volet crédit assure quant à lui la possibilité de mettre en oeuvre les concepts d'emprunts et de remboursements, et permet donc à des familles de tripler leur revenu annuel en ayant ainsi les moyens de cultiver un petit jardin, d'augmenter leur production et de vendre leurs produits, brisant ainsi le cercle de la pauvreté. Le volet éducatif a pour sa part une « touche » très spéciale à la Cirque du Soleil. Grâce à des ateliers jeunesse, des spectacles multidisciplinaires teintés des références culturelles du pays et des publications, la Fondation assure un rôle formateur significatif.
Le premier projet qui prendra bientôt fin au Nicaragua aura aidé 1 400 familles de 7 personnes en moyenne. Au total, ce sont plus de 20 000 personnes qui auront été épaulées. En conclusion, la Fondation étant basée à Montréal, Mme Pereša soulignait à quel point elle aimerait pouvoir citer notre pays en exemple. Montréal, un modèle de gestion de l'eau, est possible si chacun fait sa part, que se soit en fermant le robinet, en buvant l'eau du robinet ou en récupérant l'eau de pluie.
Mme Pereša est directrice générale de la Fondation ONE DROP depuis avril 2009.Diplômée de
Polytechnique en génie électrique en 1987, elle a mené une carrière impressionnante tout en se en
consacrant à l'aide humanitaire. Elle a notamment oeuvré au sein d'Oxfam Québec, CARE Autriche,
Amnesty International France, Y des femmes de Montréal (YMCA) et Les petits frères des Pauvres du
Québec. Elle a de plus obtenu, lors de la cérémonie commémorative du 6 décembre 2009, un doctorat
honoris causa sur recommandation de l'École Polytechnique.
Pour consulter la fiche d'expertise du Pr Carreau : www.polymtl.ca/recherche/rc/professeurs/details.php?NoProf=28&Langue=F
Vous pouvez visiter le site web de la Fondation One Drop et faire un don au : www.onedrop.org/