Carrefour de l'actualité

Les travaux de l'équipe du professeur Michel Meunier au nombre des 10 découvertes de l'année 2012 de Québec Science

7 janvier 2013 - Source : NOUVELLES

Chaque année, Québec Science sélectionne 10 découvertes scientifiques soumises par les universités, les centres de recherche et autres instituts. Le scalpel de lumière pouvant pratiquer une incision nanométrique dans la surface d'une cellule humaine et s'attaquer aux tumeurs a retenu l'attention du jury.

Unique, la méthode développée par le Pr Michel Meunier et son équipe utilise un laser à impulsions ultra-courtes de concert avec des nanoparticules d'or. Déposées sur les cellules, les nanoparticules concentrent l'énergie du laser et permettent d'intervenir chirurgicalement à l'échelle nanométrique d'une façon extrêmement précise et non invasive. La technique permet notamment de modifier l'expression de gènes dans les cellules cancéreuses et pourrait être utilisée pour freiner leur migration et ainsi éviter la formation de métastases. Il s'agit du seul laser pouvant faire des incisions dans les membranes de plusieurs cellules simultanément.

La technique mise au point par le Pr Meunier et ses collaborateurs est une solution de rechange prometteuse aux méthodes conventionnelles de transfection cellulaire comme la lipofection. L'expérience menée dans les laboratoires montréalais sur des cellules humaines de mélanome malin a démontré une efficacité d'optoporation de 70 %, ainsi qu'un rendement de transfection trois fois supérieur au traitement par lipofection. En outre, contrairement au traitement conventionnel qui détruit l'intégrité physique des cellules, la nouvelle méthode assure la viabilité cellulaire, présentant une toxicité inférieure à 1 %. L'impact de ces travaux de recherche ne se limite pas qu'aux cellules cancéreuses. La technologie pourrait notamment servir pour soigner des maladies cardiaques ou la rétine.

Toute la communauté est invitée à aller VOTER pour la découverte de l'année sur le site de Québec Science.

Toutes nos félicitations au professeur Meunier et à son équipe!

Sur le web:
Fiche d'expertise du Pr Meunier
Article publié dans la revue Québec Science sur les travaux de l'équipe du Pr Meunier
Article sur le site de l'Université de Montréal : Québec Science : la moitié des découvertes de l'année faites par des chercheurs de l'UdeM et de Polytechnique

À lire aussi

16 février 2012
NOUVELLES

Nanochirurgie et lutte contre le cancer : importante percée à Polytechnique Montréal

16 avril 2013
NOUVELLES

Les travaux de l'équipe du professeur Michel Meunier au 2e rang du classement des 10 découvertes de l'année 2012 du magazine Québec Science