Carrefour de l'actualité

Les projets Polysphère, Esteban et Argus finalistes au 10e gala Forces AVENIR

11 septembre 2008 - Source : NOUVELLES
Trois projets lancés par des étudiants de Polytechnique, soit Polysphère, Esteban et Argus, seront honorés au 10e gala Forces AVENIR qui se tiendra à Montréal, au Centre CDP Capital, le 1er octobre 2008.  Le concours récompensera les finalistes et les lauréats venant de diverses universités québécoises en remettant 33 bourses totalisant 114 000 $.

Forces AVENIR est un concours visant à reconnaître, à honorer et à promouvoir l'engagement étudiant au sein de projets qui enrichissent le savoir, qui suscitent le goût de la réussite, le dépassement personnel et le développement du sens critique, domaines dans lesquels les étudiants de Polytechnique excellent!

Meilleure chance aux finalistes!

RÉSUMÉ DES PROJETS

Polysphère
Depuis cinq ans, Polysphère défend la cause environnementale : semaine de l'environnement, kiosque de sensibilisation, babillard de covoiturage, vélos libre service et plus encore. Récemment, c'est en créant un immense îlot de récupération multimatière, à partir d'un bac de recyclage de 240 litres, que le groupe s'est distingué. Pouvant recueillir lunettes, cartouches d'encre, matériel informatique et autres, le projet de Polysphère a remporté un vif succès et a même suscité l'intérêt d'autres universités.

Projet Esteban
Propulsée à l'énergie solaire, la voiture Esteban V, issue du génie créatif de 25 étudiants, épouse à merveille la cause environnementale. De l'aérodynamique à géométrie des systèmes, des matériaux composites aux systèmes électriques, toutes les pistes sont explorées afin d'améliorer le véhicule. À l'automne 2009, Esteban V prendra la direction de l'Australie pour participer au Panasonic World Solar Challenge, où elle tentera alors d'améliorer le classement de son prédécesseur, une honorable 13e position.

ARGUS-Pilulier électronique (École Polytechnique et Université de Montréal)
Permettre aux patients de gérer avec efficacité la prise de leurs médicaments,voilà ce que Neda Nasseri et Soheyl K. Afaghi ont voulu faire en concevant le pilulier électronique Argus. Unique et à la fine pointe de la technologie, Argus émet une alerte sonore et visuelle pour avertir les patients que le temps est venu de prendre leur médicament. Avec un écran à cristaux liquides pour les détails à propos de la prise du médicament et un port USB pour le transfert de données, voilà un outil innovateur au potentiel international.

 

À lire aussi

11 novembre 2010
NOUVELLES

FORCES AVENIR 2010 : ALEXANDRE MAURICE REMPORTE L'AVENIR PERSONNALITÉ PAR EXCELLENCE ET ESTEBAN V REÇOIT L'AVENIR ENVIRONNEMENT!

12 octobre 2001
NOUVELLES

Esteban à la finale du Gala Forces AVENIR