Carrefour de l'actualité

Les projets de recherche des professeurs Sébastien Francoeur et Jean-François Frigon appuyés par le Fonds des leaders de la FCI et le gouvernement du Québec

8 juin 2007 - Source : NOUVELLES
De passage à l'Université de Montréal, les dirigeants de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) ont fait l'annonce le vendredi 8 juin 2007 de nouveaux investissements dans le cadre du Fonds des leaders. Deux projets menés par des professeurs de Polytechnique font partie de l'annonce.

Jean-François Frigon, professeur au Département de génie électrique, obtient une subvention de 237 738 $ de la FCI pour son projet «Wireless Systems Prototyping and Measurements (WISPROM) Laboratory». La FCI remet également à Sébastien Francoeur, professeur au Département de génie physique, une subvention de 149 634 $ en appui au projet « High Spatial Resolution Periaxial Microscope for Nanostructure Spectroscopy ».  Ces projets de recherche, qui bénéficient également d'un financement du gouvernement du Québec et de partenaires industriels sont respectivement évalués à 595 097 $ et 398 603 $. Soulignons qu'ils profitent également d'une subvention du Fonds d'exploitation des infrastructures de la FCI (30 K$ et 48 K$), un programme connexe qui aide les universités à faire face aux coûts d'exploitation et de maintenance découlant des nouvelles infrastructures.

Wireless Systems Prototyping and Measurements (WISPROM) Laboratory
Les systèmes de communication sans-fil évoluent rapidement pour rencontrer les demandes grandissantes des utilisateurs et, dans ce contexte, de nouveaux systèmes de communication avancés, tels que les systèmes à antennes de transmission multiples et antennes de réception multiples (MIMO), émergent. Le professeur Frigon et son équipe cherchent à concevoir des algorithmes de communication à haute vitesse fiables et efficaces pour améliorer le développement de ces nouveaux systèmes de communication. Les subventions obtenues permettront l'acquisition de deux plateformes haute performance de radio définie par logiciel (SDR) MIMO et d'un simulateur de canaux sans-fil MIMO qui seront utilisés dans le cadre de plusieurs projets de recherche dans le domaine des communications sans-fil.

High Spatial Resolution Periaxial Microscope for Nanostructure Spectroscopy
Le professeur Francoeur s'intéresse aux nanostructures quantiques qui permettent de manipuler les propriétés électroniques de la matière bien au-delà de ce qui est possible de faire avec les matériaux tridimensionnels, en vue de développer une nouvelle génération de dispositifs basée sur les effets quantiques. Le projet financé vise la conception d'un microscope périaxial à haute résolution spatiale qui aidera l'équipe de recherche à comprendre et à résoudre les problèmes qui limitent les applications électroniques des nanotechnologies et à relever le défi qui consiste à intégrer les nanostructures dans un assemblage fonctionnel.

La FCI a annoncé aujourd'hui un investissement de 39,2 M$ pour financer des infrastructures de pointe dans 42 établissements de recherche aux quatre coins du Canada. Les infrastructures acquises permettront à 261 chercheurs au pays de mener à bien leurs travaux de recherche. Quelque 32,6 millions de dollars ont été attribués au titre du Fonds des leaders, un programme continu conçu pour aider les universités canadiennes à recruter et maintenir en poste les meilleurs chercheurs d'aujourd'hui et de demain. Les 6,6 millions de dollars restants ont été attribués au titre du Fonds d'exploitation des infrastructures.

Le site Web www.innovation.ca contient la liste complète des projets financés, classés par université.

À lire aussi

20 janvier 2015
NOUVELLES

Les projets de recherche des professeurs Étienne Robert, Stéphane Kéna-Cohen, Jérôme Le Ny, Daniel Nadeau et Jason R. Tavares appuyés par le Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) et le gouvernement du Québec

25 janvier 2012
NOUVELLES

La FCI et le Gouvernement du Québec accordent près de 800 000$ pour financer un projet d'infrastructure de recherche à Polytechnique Montréal