Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Les partenariats d'éducation au coeur des discussions au Colloque Algérie-Canada

26 février 2014 - Source : NOUVELLES

Des représentants de treize établissements canadiens d'enseignement supérieur sont en Algérie pour participer à un colloque entre l'Algérie et le Canada, le premier du genre. Benoit Courcelles, professeur adjoint au Département des génies civil, géologique et des mines, représente Polytechnique Montréal à l'événement.

Organisé par le Bureau canadien de l'éducation internationale (BCEI), le secrétariat général du ministère algérien de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, l'ambassade d'Algérie au Canada et des hauts-fonctionnaires canadiens, ce colloque a pour objectifs de réfléchir aux pratiques d'excellence à suivre pour l'enseignement supérieur dans les deux pays, en insistant sur l'assurance de la qualité, la recherche, les résultats d'établissements et l'amélioration de l'expérience des étudiants.

M. Mohamed Mebarki, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, s'exprimera auprès des plus de 250 participants sur les objectifs de l'administration algérienne à investir dans la recherche de l'enseignement supérieur et les résultats d'établissements, les difficultés actuelles de l'ouverture de l'accès à l'enseignement supérieur et les secteurs émergents du pays, entre autres sujets de discussion.

Ce colloque s'appuie sur d'autres initiatives du BCEI, notamment le Forum canado-arabe sur l'éducation (2011) et le Forum Canada-Francophonie sur l'éducation (2012), organisé avec le soutien d'Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada.

En date du 1er mars 2013, parmi les 251 étudiants de Polytechnique Montréal nés en Algérie, 45 étudient aux cycles supérieurs.

À propos du BCEI
Le BCEI est l'organisme national du Canada qui se consacre à faire du Canada un chef de file mondial de l'éducation internationale en mobilisant expertise, savoir, possibilités et leadership. Les membres du BCEI sont répartis au Canada et comprennent 150 collèges, instituts, universités, conseils et commissions scolaires et écoles de langues qui inscrivent ensemble 1,2 million d'étudiants d'un bout à l'autre du pays.

Voir aussi :
Site web du Bureau canadien de l'éducation internationale (BCEI)
Fiche d'expertise du Pr Benoit Courcelles

 

 

À lire aussi

NOUVELLES |  19 novembre 2013
Le service Accueil Plus récompensé à l'échelle canadienne comme projet exceptionnel!  |  Lire
NOUVELLES |  2 mars 2010
La professeure Louise Millette nommée présidente de la Commission de l'enseignement et de la recherche universitaires  |  Lire