Carrefour de l'actualité

Les étudiants et l'École signent une entente de partenariat

28 septembre 2001 - Source : NOUVELLES
En vue d'améliorer la qualité du soutien et de l'encadrement offert aux étudiants et d'entretenir un climat de confiance au sein de l'institution, l'École et les deux associations étudiantes se sont réunies l'hiver dernier autour d'une table de travail afin de discuter de nombreux points, tels que le brûlant dossier des frais afférents.
Ces discussions ont ouvert la voie à la signature d'un contrat de partenariat le 30 avril dernier, dans lequel la direction de Polytechnique, l'Association des étudiants de Polytechnique (AEP) et l'Association des étudiants des cycles supérieurs de Polytechnique (AÉCSP) ont pris divers engagements d'ici la fin du mois de mai 2003.

Afin de répondre à certains problèmes vécus par les étudiants, l'École s'engage ainsi à se doter d'une politique sur le contenu des plans de cours, d'une politique sur l'encadrement des stages et à préciser les modalités d'application du règlement sur le plagiat. À moins de circonstances exceptionnelles, l'École devra dorénavant informer et justifier à l'exécutif de l'AEP et de l'AÉCSP toute variation des frais imposés aux étudiants avant qu'ils ne soient annoncés et ce, au moins un mois à l'avance. Dans la même veine, la direction s'engage à geler les droits de scolarité par crédit facturés aux étudiants jusqu'à ce qu'ils soient conformes à la tarification du ministère de l'Éducation du Québec. L'École révisera annuellement le montant d'aide financière suggéré pour les étudiants aux cycles supérieurs et elle organisera une formation appropriée en santé et sécurité au travail pour les étudiants appelés à utiliser l'équipement de laboratoire à risque.

De leur côté, les associations étudiantes acceptent que des frais de stage de 250 $ par trimestre soient facturés aux étudiants du premier cycle. Notons que ces frais pourraient être révisés à la suite de l'adoption de la politique sur les stages. L'AEP accepte également que des frais administratifs de 25 $ soient ajoutés aux droits de scolarité des trimestres d'automne et d'hiver, pour tous les étudiants à temps complet et à temps partiel. Bien que l'AÉCSP soit en désaccord avec cette dernière clause, les membres s'y conformeront. Par ailleurs, les étudiants conviennent de travailler, de concert avec l'École, à l'élaboration d'une charte des droits et des responsabilités des étudiants. L'AEP et l'AÉCSP s'engagent aussi à maintenir un climat propice aux études en faisant la promotion de la propreté, de l'ordre et de l'intégrité des espaces physiques et des locaux de Polytechnique. En contrepartie, l'École facilitera et soutiendra les manifestations à caractère social de la vie étudiante. La collaboration entre le personnel de Polytechnique et les organisateurs du Festival de la rentrée 2001 inaugure d'ailleurs bien ce point d'entente.

Les trois parties ont également convenu d'étudier différentes questions, telles que l'amélioration de la qualité du français parlé et écrit à l'École, la reconnaissance créditée de l'implication dans les activités para-scolaires et l'imposition de délais de correction pour les devoirs, rapports de stages, etc.

À lire aussi

13 septembre 2004
NOUVELLES

Entente signée entre les associations étudiantes et la direction de Polytechnique concernant les services offerts aux étudiants

6 avril 2004
NOUVELLES

Rafraîchissement de la cafétéria