Carrefour de l'actualité

Les Courses en Folie de Gatineau : une 1re place pour l'équipe du canoë de béton de Polytechnique

23 juillet 2014 - Source : NOUVELLES
Le 5 juillet dernier, l'équipe du canoë de béton de Polytechnique a remporté la première place à la 3e édition des courses de canoë de béton du festival Les Courses en Folie de Gatineau.


Les étudiants de Polytechnique ont devancé les pagayeurs de l'Université Ryerson et de l'Université Toronto. L'équipe a remporté les trois courses de la journée afin de mettre la main sur un deuxième titre consécutif.

L'événement Les Courses en Folie de Gatineau est un festival présentant différentes courses inusitées telles que des courses de boîtes à savon et des courses de tacots d'eau. Depuis trois ans, le festival offre une belle visibilité aux universités avec le volet des courses de canoë de béton. Cet ajout permet d'admirer le travail des futurs ingénieurs et de comprendre comment le béton peut flotter!

Les Gatinois en visite aux abords du Lac-Beauchamp ont pu discuter avec les étudiants de Polytechnique et mieux comprendre le projet et les motivations des membres de l'équipe. « Les gens ont de la difficulté à comprendre le projet à première vue étant donné qu'habituellement, le béton est un matériau lourd qui ne flotte pas, souligne François Bissonnette, étudiant de 3e année en génie civil à Polytechnique et directeur du canoë de béton. Cependant, après avoir vu les courses et discuté avec quelques membres de la société technique, ils sont impressionnés par les ingénieurs de demain. »

Des défis pour l'année à venir
Plusieurs défis attendent l'équipe pour la prochaine année. Dans un premier temps, le comité est en pleine évolution. En effet, plusieurs membres quittent le groupe suite à l'obtention de leur diplôme. Un nombre considérable de membres partiront également en échange étudiant. Le noyau solide de l'équipe est prêt à mener Polytechnique Montréal vers les premières places des classements nord-américains lors des compétitions à venir!

Le comité cherche également à revoir la méthode de coulée du béton afin de réduire les coûts de fabrication et assurer une meilleure maîtrise du produit final de la coulée. Le béton est au premier plan d'une étude entamée par le comité afin d'améliorer la recette pour diminuer la densité de celui-ci d'au moins 10 % par rapport aux recettes précédentes. Cette amélioration permettrait à l'embarcation de gagner en flottabilité et en vitesse.

Au sujet du comité du canoë de béton
Depuis 2006, le comité cherche à innover en concevant et en fabriquant un canoë de béton en vue de participer à l'ASCE Regional Concrete Canoe Competition (conférence Upstate New York), à la Compétition canadienne de Canoë de béton et au festival Les Courses en Folie de Gatineau. Depuis la fin de l'été 2013, le comité a un nouvel objectif : prendre part à la compétition nationale américaine de canoë de béton. L'équipe doit aussi planifier l'ensemble du projet et rechercher des commanditaires. Cette implication permet aux étudiants de développer des habiletés techniques, relationnelles et organisationnelles qui leurs serviront dans leur future carrière. L'équipe est composée d'une vingtaine d'étudiants dévoués qui investissent temps et énergie en marge de leurs études pour réaliser un défi technique hors de l'ordinaire.

Félicitations à toute l'équipe!

Voir aussi :
Site web du canoë de béton
Page Facebook du canoë de béton

 

À lire aussi

10 mai 2007
NOUVELLES

Croc se lance dans le bain de la compétition!

15 mai 2015
NOUVELLES

Les comités pont d'acier et canoë de béton se distinguent à la compétition régionale américaine de l'ASCE et à la compétition nationale canadienne