Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Les campeurs de Folie Technique à la rencontre des champions des sociétés techniques

8 août 2019 - Source : NOUVELLES
Les campeurs de Folie Technique découvrent la Formule FPM19

Les campeurs de Folie Technique, le camp scientifique de Polytechnique, ont vécu une matinée pas comme les autres le 7 août dernier. Ils ont fait la rencontre des représentants des équipes de la fusée Oronos et de la Formule Polytechnique Montréal, toutes deux victorieuses de grandes compétitions internationales. Ceux-ci leur ont fait découvrir leurs prototypes et leur ont raconté leurs odyssées.

Les exploits d’Oronos

Directeurs Oronos

Alienor Loungerstay, directrice de l’équipe Oronos, et Christophe Absi, directeur sortant, ont ainsi narré qu’en juin dernier, les membres de leur équipe Oronos ont fait près de 40 h de route avec leur fusée Atlas en remorque pour se rendre au désert du Nouveau-Mexique ou se déroulait la prestigieuse Spaceport America Cup. Cette compétition a rassemblé plus de 120 équipes issues de collèges et d’universités de 14 pays. L’épreuve que l’équipe Oronos a affrontée consistait à propulser une fusée munie d’une charge scientifique à une altitude de 10 000 pieds.

Lorsque le fin profil d’Atlas a fendu les airs, les étudiants avaient le cœur battant, a rapporté Alienor. Une fois la fusée lancée, un problème technique aurait en effet toujours pu se produire, sur lequel les étudiants n’auraient eu aucun contrôle. Mais Atlas a parfaitement accompli sa mission, à la grande fierté d'Oronos qui est également une des premières équipes canadiennes à réussir à concevoir fabriquer le moteur hybride qui appareille sa fusée.

Victoire historique pour la Formule Polytechnique Montréal

Renaud Pepin rencontre Folie Technique

En juin dernier au Nebraska, les membres de la Formule Polytechnique Montréal (FPM19) ont également vécu des moments exaltants à la Formula SAE Lincoln, a raconté Renaud Pepin, directeur de l’équipe. La Formula SAE Lincoln est la plus grande compétition d’ingénierie étudiante au monde ou participent plus de 600 universités participantes.

Rafler l’or au 1er rang du classement général comme l’a réussi l’équipe de Polytechnique est une prouesse qui doit beaucoup à la préparation et l’organisation de cette équipe, a fait valoir Renaud.

Un public captivé

Campeurs de Folie Technique

À la fin de leurs présentations, les étudiants ont ensuite échangé avec les jeunes campeurs, captivés par ce qu’ils venaient de découvrir. Sans tarder, leurs questions ont fusé.

Ensuite, le groupe s’est rendu dans le stationnement de Polytechnique pour assister à une démonstration de pilotage de la Formule. Vrombissant sur la piste aménagée pour l’occasion, le bolide a effectué d’impressionnants virages, faisant briller les yeux de plus d’un jeune dans le public.

Plusieurs campeurs ont confié que c’est grâce à Folie Technique qu’ils ont appris « qu’on faisait tout cela à Polytechnique ! ». Ils n’ont pas manqué d’exprimer leur admiration pour les équipes des sociétés techniques.

Elliott au micro

Cette matinée a également été l’occasion de découvrir les talents naturels de communicateurs de Robert, 15 ans, d’Elliott, 11 ans, et de Jade, 10 ans, tous trois délégués comme porte-parole par Folie technique. Ils se sont prêtés avec une étonnante aisance aux entrevues en français et en anglais avec les médias qui couvraient l’événement.

Souhaitons que cette belle rencontre entre campeurs et vainqueurs de compétitions se répète l’an prochain!

 

 

À lire aussi

NOUVELLES |  27 juin 2019
Oronos Polytechnique et Formule Polytechnique Montréal se classent au premier rang de deux prestigieuses compétitions internationales  |  Lire