Carrefour de l'actualité

Les BIXI arrivent à Polytechnique!

18 mai 2011 - Source : NOUVELLES

« Solidement engagée envers le développement durable et soucieuse d'y contribuer concrètement, Polytechnique est heureuse d'informer la communauté polytechnicienne qu'une nouvelle station BIXI, comptant 11 vélos, est maintenant disponible entre le pavillon principal et le pavillon J.-Armand-Bombardier », annonce fièrement M. Guy, directeur général de l'École.

(Cliquez ici pour consulter le plan du campus.)


Un plan d'action en matière de durabilité pour votre santé et celle de la planète

Cette initiative s'insère dans le cadre du plan d'action en matière de durabilité 2011-2014. Louise Millette, présidente du Comité de développement durable de l'École Polytechnique (CODDEP), souligne la pertinence d'une telle initiative en matière de durabilité : « En facilitant l'accès aux BIXI aux membres de sa communauté, Polytechnique vise à promouvoir le choix de ce mode de transport actif et pratique, qui permet de réaliser des économies, de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de se mettre en forme. »

Une offre en mobilité durable diversifiée

L'arrivée des BIXI s'ajoute aux différentes mesures déjà mises en oeuvre par l'ancien Comité de gestion environnementale (COGEP), aujourd'hui devenu le CODDEP, pour favoriser l'utilisation du vélo comme moyen de transport. À cet effet, divers moyens ont été adoptés, tels que l'installation de plus de 160 supports à vélos, la mise à disposition de plusieurs douches, l'accès gratuit à des vélos en libre-service et même la création de Biciklo, un atelier de réparation de vélo sur le campus de l'Université de Montréal. Des démarches sont actuellement en cours afin d'installer des supports à vélo à l'intérieur du pavillon J.-Armand-Bombardier.

Une démarche cohérente dans l'ensemble des activités

L'initiative BIXI renforce une fois de plus le leadership de Polytechnique en matière de durabilité et démontre bien la cohérence de notre action, entre les services offerts à notre communauté et nos activités d'enseignement et de recherche. À cet égard, la Chaire Mobilité de la professeure Catherine Morency en est un bon exemple. « Nos activités de recherche, sur la mise en oeuvre de la durabilité en transport, s'intéressent à toutes les alternatives de transport, des modes classiques comme l'automobile et le transport en commun, aux modes alternatifs comme l'autopartage ou le vélopartage. Le BIXI, comme mode public de transport, vient enrichir l'univers des choix de déplacements des montréalais contribuant par conséquent à réduire la dépendance envers un seul mode de transport, notamment l'automobile. Il contribue aussi à rendre le vélo plus accessible pour les déplacements utilitaires », souligne Mme Morency.

Polytechnique vous encourage à vous abonner à BIXI

Vous êtes invités à vous procurer votre abonnement annuel BIXI à Coopoly d'ici le 20 mai. Vous obtiendrez 20 % de rabais et courez la chance de gagner un des 3 abonnements annuels gratuits. Cliquez ici pour plus de détails concernant l'abonnement. 

De plus, un total de six abonnements mensuels gratuits seront tirés parmi l'ensemble des membres de la communauté polytechnicienne. Les noms des gagnants seront dévoilés mardi, le 24 mai 2011.

Visitez le site de BIXI pour de plus amples informations et pour connaître l'emplacement des stations dans le secteur de Polytechnique.

N'hésitez pas à transmettre vos commentaires concernant cette initiative ou tout autre projet en matière de durabilité à l'adresse suivante : enviropoly@polymtl.ca.

 

À lire aussi

19 mai 2011
NOUVELLES

Les BIXI arrivent à Polytechnique!

13 juin 2017
NOUVELLES

Polytechnique Montréal obtient une mention honorable de Vélo Québec