Nouvelles
L'équipe de recherche du professeur Mohamad Sawan appuyée dans le cadre du concours de subventions de projets stratégiques du CRSNG
Cette année, 78 équipes de chercheurs universitaires de tout le pays se partageront 38 millions de dollars. Ces chercheurs travailleront avec des entreprises et d'autres organismes à des projets à long terme dans des domaines dont peuvent bénéficier les Canadiens et qui améliorent leur qualité de vie.
Les investissements annoncés le 10 février dernier par l'honorable Ed Holder, ministre d'État (Sciences et Technologie) sont faits à
l'issue du concours de subventions de projets stratégiques de 2014 administré par le Conseil de recherches en sciences
naturelles et en génie du Canada (CRSNG).
La subvention de 577 244 $ octroyée à l'équipe du Pr Sawan servira à financer le projet « Un schéma de récupération d'énergie intégré et intelligent à partir de lignes de transmission de données à haut débit ».
Dans un réseau de capteurs filaire, la transmission fiable et sécuritaire de données entre les capteurs et les unités de commande ainsi que leur alimentation en énergie requièrent des faisceaux de câbles encombrants. Par contre, on s'attend à de longues périodes d'inactivité dans les bus de données. Une piste prometteuse pour réaliser des économies d'énergie et alimenter les capteurs et leurs interfaces serait donc d'utiliser les périodes d'inactivité pour distribuer l'énergie. La technique, lorsque mise en œuvre à l'aide de technologies à large bande interdite et à circuit intégré haute tension, peut s'étendre à des applications soumises à des environnements difficiles et sous haute tension.
L'objectif que poursuit le groupe de recherche du professeur Sawan est de proposer de nouvelles techniques de mises sous tension pour les réseaux filaires, plus particulièrement les réseaux de capteurs, où plusieurs lignes transmettent des données et de l'énergie séparément. Ce projet pourra servir dans une grande variété d'applications où il y a transmission simultanée de données et d'énergie, notamment comme c'est le cas dans le domaine aérospatial. Chacun de ces sujets principaux doit contribuer à définir une architecture appropriée pour faciliter une interconnexion fiable et ce projet cherche à trouver des solutions qui permettront d'introduire un schéma de récupération d'énergie à partir de lignes de données dans le but d'alimenter les périphériques des réseaux de capteurs. Ces travaux de recherche comportent les volets complémentaires suivants : a) l'élaboration d'un algorithme de gestion d'énergie intelligent, b) la recherche des meilleurs moyens de combiner transmission de données et récupération d'énergie sur un même support, c) le développement de dispositifs à large bande interdite ainsi que leur caractérisation, d) l'adaptation du schéma pour des conditions environnementales difficiles, comme des températures élevées, e) l'introduction d'amplificateur de ligne à haute tension (sinus) à faible consommation d'énergie pour le trajet du générateur de signaux d'excitation dans les interfaces des capteurs et f) la miniaturisation et l'encapsulation des circuits à l'aide de composants commerciaux et de circuits intégrés. Dans ce cas, des technologies CMOS standard et haute tension ainsi qu'hybride et à large bande interdite seront utilisées.
Le CRSNG est un organisme fédéral qui aide à faire du Canada un pays de découvreurs et d'innovateurs. Il appuie près de
30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures. Le CRSNG
fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à quelque 12 000 professeurs chaque année et
favorise l'innovation en incitant plus de 2 400 entreprises canadiennes à investir dans les projets de recherche des
établissements postsecondaires et à y participer.
Félicitations au Pr Sawan!
Voir aussi :
Fiche d'expertise du Pr Sawan
Titulaires d'une
subvention de projet stratégique à l'issue du concours de 2014
Aperçu des subventions de partenariat
stratégique
Stratégie des sciences, de la technologie et de l'innovation