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Le sous-marin à propulsion humaine Archimède se classe dans le top 3 des International Submarine Races (ISR)
De gauche à droite : Mohamed Barbouchi, Jérôme Leclerc, Maxime Mailloux et Olivier Gomand.
Mais, en quoi consiste le projet Archimède exactement? Il s'agit d'un submersible rempli d'eau, propulsé et dirigé par un système de pédalier similaire à celui d'une bicyclette. Un pilote se trouve donc à l'intérieur du véhicule afin d'activer le pédalier. Il aura fallu deux années de travail acharné aux membres du groupe pour qu'Archimède V voie le jour. Ayant terminé 7e au classement avec une vitesse de 4,7 noeuds il y a deux ans, Archimède a connu toute une remontée. Près de trois pieds de diamètre, 12 pieds de longueur, 150 livres, Archimède V arborait à première vue la même allure que ses compétiteurs. Mais, Archimède est muni d'une coque renforcée de kevlar qui augmente considérablement sa résistance. Rares étaient les concurrents qui avaient opté pour ce matériau. De plus, l'hélice du sous-marin, qui a une vitesse de rotation optimale de 960 tours/minute, était nantie d'une carène en fibre de verre qui permettait d'y accélérer le passage de l'eau et, par conséquent, d'augmenter la vitesse du véhicule.
Tout juste de retour de leur compétition, déjà les jeunes étudiants de Polytechnique envisagent les possibilités
d'innovation pour la conception d'Archimède VI. « Cette troisième position nous permet de nous concentrer maintenant sur
notre objectif principal pour la prochaine compétition : établir un nouveau record mondial de vitesse pour un sous-marin à
propulsion humaine! » souligne Frédéric Bergeron, membre et trésorier du projet, le sourire aux lèvres.
Archimède recrute
Les étudiants de toutes les branches du génie qui sont intéressés par le projet et qui désirent intégrer les concepts vus en
cours, s'impliquer et apporter des idées innovatrices sont invités à communiquer avec l'équipe à archimede@liste.step.polymtl.ca ou encore à se présenter au local B-319. L'équipe
qui souhaite perfectionner son système électrique actuel vise recruter, notamment, des étudiants en génie électrique.
De gauche à droite : Dany Desroches
et Olivier Gomand
Toutes nos félicitations à une équipe inspirante!
Pour en savoir plus sur Archimède
Mise sur pied en 1996, la société technique regroupe 12 membres issus principalement de génie mécanique, qui partagent la soif de concevoir. Fabriquer un sous-marin monoplace à propulsion humaine dans le but de participer à tous les deux ans à des compétitions internationales, voilà leur vocation. L'utilisation à grande échelle des ressources naturelles non-renouvelables pousse les ingénieurs et scientifiques d'aujourd'hui à se tourner vers des sources d'énergies alternatives.
Pour en savoir plus sur les International Submarine Races (ISR)
http://www.isrsubrace.org/