Carrefour de l'actualité

Le Professeur Skorobogatiy remporte le 1er prix du jury au concours Photons photogéniques

17 août 2010 - Source : NOUVELLES
C'est sa photo intitulée « tissu photonique » qui lui valu ce prix au concours organisé par l'Institut canadien pour les innovations en photonique (ICIP).

La photo de M. Maksim Skorobogatiy, Professeur agrégé au Département de génie physique, démontre un tissu tressé d'un polymère de fibre de Bragg en cristal photonique qui sert de trame. Autour du coeur de la fibre sont superposées en alternance 50 couches de polymères avec différents indices de réfraction.

Ces couches alternées créent une bande interdite qui, selon certaines fréquences incluant le visible, permet de confiner ou de guider la lumière le long du coeur des fibres. Une partie de la lumière réussit cependant à s'échapper par le côté des fibres. Les fibres sont alimentées par une source de lumière blanche ; les couleurs émises sont déterminées par la microstructure des fibres et l'intensité de l'émission est contrôlée par le nombre de couches en alternance dans le réflecteur de Bragg.

Deux autres membres de la communauté polytechnicienne étaient finalistes à ce concours : Jérôme Lapointe et Raman Kashyap pour leur photo respectivement intitulée « Capteur de croûtes nasales » et « Larmes de fibre optique ».

Le concours Photons photogéniques avait pour objectif de communiquer la science de la photonique par image. Il visait plus particulièrement à mettre en valeur des images issues de la recherche en photonique et à stimuler l'intérêt et la curiosité de divers publics.

Toutes nos félicitations !

Pour consulter la fiche d'expertise du Pr. Skorobogatiy : www.polymtl.ca/recherche/rc/professeurs/details.php?NoProf=290&Langue=F

Pour consulter la liste de tous les finalistes et gagnants :
www.cipi.ulaval.ca/fr/events/photogenic_photons_contest/2010_winners_and_finalists/

À lire aussi

31 octobre 2017
NOUVELLES

Le professeur Maksim Skorobogatiy de Polytechnique Montréal nommé Fellow de l’Optical Society

5 avril 2018
NOUVELLES

Des lasers monofréquences versatiles font leurs preuves à Polytechnique Montréal