Carrefour de l'actualité

Le professeur Philippe Pasquier, récipiendaire de la subvention de la Fondation de Polytechnique aux jeunes professeurs 2010

28 janvier 2011 - Source : NOUVELLES

La Direction de la recherche et de l'innovation annonçait le 25 janvier dernier le résultat du concours 2010 pour la subvention de la Fondation de Polytechnique aux jeunes professeurs. Cette subvention, d'un montant de 15 000 $, est financée par le Fonds du directeur général.

C'est M. Philippe Pasquier, professeur adjoint au sein du Département des génies civil, géologique et des mines, qui s'est vu remettre la subvention pour son projet de recherche intitulé « Intégration de l'écoulement en milieu fracturé pour la modélisation de puits à colonne permanente ».

Les intérêts de recherche du professeur Pasquier touchent essentiellement aux aspects souterrains des systèmes géothermiques utilisés pour le chauffage et la climatisation des bâtiments. Ces systèmes, qui peuvent générer des économies d'énergie pouvant atteindre 65 %, utilisent l'inertie thermique du sous-sol afin de fournir de l'énergie de chauffage et de climatisation aux bâtiments sur lesquels ils sont construits. 

Le projet de recherche pour lequel M. Pasquier a obtenu une subvention vise à intégrer l'hydrogéologie des milieux fracturés (l'écoulement de l'eau souterraine) aux systèmes géothermiques de type puits à colonne, une technologie prometteuse dans le contexte géologique et climatique québécois. 

Dans cette technologie, des puits profonds pouvant atteindre 300 m de profondeur sont utilisés afin d'échanger de l'énergie avec le milieu géologique. Dans le cadre de ce projet, il tentera de démontrer à l'aide de simulations numériques que la présence de fractures dans le socle rocheux permet d'augmenter les économies d'énergie et de réduire les coûts de construction de ces systèmes. Les coûts de construction élevés constituent en ce moment un obstacle important à l'adoption de cette technologie verte.

Toutes nos félicitations au professeur Pasquier pour l'obtention de cette subvention.

À lire aussi

10 décembre 2016
Magazine Poly

Une unité mobile pour la recherche sur les systèmes géothermiques

1 novembre 2016
NOUVELLES

Géothermie : Polytechnique Montréal inaugure une unité de recherche unique en son genre