Nouvelles
Le Pr Sylvain Martel honoré par la Fondation Jean A. Vézina et la Société canadienne-française de radiologie
En collaboration avec la SCFR, la Fondation Jean A. Vézina qui récompense chaque année une personne ou un organisme ayant innové de façon notoire et ayant obtenu d'excellents résultats en radiologie ou dans un domaine connexe, a choisi d'honorer en 2008 deux co-récipiendaires : le docteur Gilles Soulez, radiologiste et chercheur, ainsi que le Pr Sylvain Martel, du Département de génie informatique et génie logiciel de l'École Polytechnique de Montréal.
En mars 2007, le professeur Martel, le Dr Soulez et une dizaine de co-auteurs de l'École Polytechnique de Montréal et du CHUM ont publié un article percutant dans la revue Applied Physics Letters expliquant comment ils étaient parvenus avec succès à injecter, propulser et diriger in-vivo un premier prototype de véhicule (sphère de 1.5 millimètre de diamètre composée de matériaux ferromagnétiques) à l'intérieur de l'artère carotide d'un animal placé au sein d'un système clinique d'imagerie par résonance magnétique. Une première mondiale dans le domaine de la robotique médicale, qui pourrait ouvrir la voie à de nouveaux traitements beaucoup moins invasifs, notamment dans le cadre du transport ciblé de médicaments vers des tumeurs.

Le Pr Sylvain Martel, directeur du Laboratoire de NanoRobotique de Polytechnique
La Société canadienne-française de radiologie est un organisme sans but lucratif fondé en 1928 par le Dr Léglius A. Gagnier. Il a pour mandat d'organiser le développement professionnel continu des radiologistes du Québec.
Nos félicitations au Pr Martel et au Dr Soulez!

