Nouvelles
Le Pr Ruiz met au point une nouvelle cellule d'essai thermo-mécanique dans le cadre d'une collaboration internationale
15 avril 2011 - Source :
NOUVELLES
En collaboration avec le groupe français Areva et la compagnie suisse TFX, le Pr Edu Ruiz, du Département de génie mécanique,
vient de réaliser une importante avancée scientifique dans le domaine des composites de haute performance.

Un processus, qui s'échelonnait sur trois à quatre mois, s'effectue désormais en une seule journée grâce à la nouvelle cellule qui intègre trois systèmes de mesure en un, soit un calorimètre différentiel, un analyseur mécanique vibratoire et un analyseur thermomécanique. L'analyse simultanée apporte des gains de productivité et des délais de réalisations substantiels dans la production de pièces composites de haute performance.

Cette découverte constitue non seulement un avancement technologique important quant à la connaissance du comportement de la résine en transformation, mais permet également un contrôle de qualité en continu sur la résine diminuant ainsi les risques de défaillances. La cellule HFC200 a été présentée pour la première fois à la fin du mois de mars lors du salon JEC Composites Show à Paris.
Notons que cet instrument de haute précision, qui est présentement utilisé principalement en aéronautique et en aérospatiale, ne saura tarder à prendre de l'expansion dans d'autres domaines de pointe ces prochaines années. C'est à surveiller!
Félicitations au professeur Ruiz pour cette belle découverte!
Fiche d'expertise du Pr Edu Ruiz : http://www.polymtl.ca/recherche/rc/professeurs/details.php?NoProf=316