Carrefour de l'actualité

Le Pr Christophe Caloz reconnu comme le meilleur jeune chercheur de sa génération par la IEEE Microwave Theory and Techniques Society

21 novembre 2006 - Source : NOUVELLES
Christophe Caloz, professeur agrégé au Département de génie électrique, vient de remporter le prestigieux Outstanding Young Engineer (OYE) Award de la IEEE Microwave Theory and Techniques Society "pour ses contributions de pionnier dans le développement de nouveaux concepts et de nouvelles applications des métamatériaux".

« Les métamatériaux sont des structures artificielles présentant des propriétés électromagnétiques non disponibles dans la nature, en particulier un indice de réfraction négatif, une possibilité envisagée dès 1968, mais démontrée en 2000 seulement », explique Christophe Caloz. « En d'autres termes, ce sont des matériaux magiques, ajoute-t-il. Du moins, il s'agit d'un nouveau paradigme, car c'est la première fois que l'on dispose de matériaux dont la permittivité et la perméabilité sont toutes deux négatives. Cette propriété, ainsi que bien d'autres propriétés caractérisant différents types de métamatériaux, représente un immense potentiel pour une diversité d'innovations révolutionnaires ».

Christophe Caloz est professeur à Polytechnique depuis juin 2004 et est membre du Centre de recherche Poly-Grames. Il est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada Future Intelligent Radio-Frequency Metamaterials, qui constitue le coeur d'un programme de recherche de large envergure visant à créer une plateforme pour le développement d'une nouvelle génération de circuits et dispositifs RF.

Détenteur de plusieurs brevets et conférencier recherché, le Pr Caloz est l'auteur du premier livre unifié sur les métamatériaux, Electromagnetic Metamaterials: Transmission Line Theory and Microwave Applications (Wiley et IEEE Press), et de plus de 150 articles, ainsi que le coauteur de trois autres ouvrages.

Christophe Caloz a été nommé à la IEEE Microwave Theory and Techniques Society par les professeurs Ke Wu (École Polytechnique de Montréal) et Peter Russer (Technische Universität München). Sa candidature était appuyée par les professeurs Raj Mittra (Pennsylvania State University), Wolfgang Hoefer (University of Victoria), David R. Jackson (University of Houston), Nader Engheta (University of Pennsylvania), David Smith (Duke University) et Sir John Pendry (Imperial College).

Le Pr Caloz recevra ce prix en juin 2007 à l'occasion du banquet du MTT-S International Microwave Symposium (IMS) à Honolulu.

Toutes nos félicitations au Pr Christophe Caloz!

À lire aussi

5 décembre 2005
NOUVELLES

Le professeur Christophe Caloz publie un livre sur les métamatériaux

15 janvier 2016
NOUVELLES

Le professeur Christophe Caloz au palmarès des chercheurs les plus cités au monde