Nouvelles
Le Polyscope a 40 ans
Au début de l'année 1967, M. Raymond Cyr, alors étudiant en génie physique, proposait à l'Association des Étudiants de Polytechniques (AÉP) de créer un vrai journal dans l'enceinte de l'École. Le journal s'appellera Le Polyscope, polysémie signifiant à la fois « le point de vue de Poly » et « la pluralité des vues à Poly ».
Ce projet, alors ponctuel et intangible, a depuis fait son chemin, affirmant de génération en génération son esprit mordant de l'origine, et fêtant en 2007 ses quarante années d'existence. Il est de ce fait « le plus ancien média étudiant francophone d'Amérique du Nord ».
Pour marquer l'évènement, l'équipe du Polyscope publiait, le 12 avril dernier, un numéro spécial, réunissant le travail des membres actifs des quarante dernières années. Aussi, pour célébrer cet anniversaire et présenter ce numéro, un peu moins de cent « polyscopiens », issus de toutes les époques du Journal, furent conviés à fêter l'évènement dans une ambiance de détente et de bonne humeur à l'atrium Lorne-M.-Trottier des pavillons Lassonde.
La soirée fut marquée par les interventions pleines d'humour, de complicité et d'anecdotes des anciens membres, parmi lesquels : le duo Mathieu Cloutier et Véronique Roy, Alain Labelle ainsi que Michel Toulouse et Jean-Francois d'Entremont. Un hommage chaleureux fut rendu à Raymond Cyr, fondateur du Journal, qui était l'invité d'honneur de la soirée.
Également, le prix Laurent Canon fut remis à la jeune recrue du Polyscope, Philippe Sawicki, pour son dévouement dans la confection du numéro spécial. Le prix consistait en une médaille spécialement réalisée pour l'occasion par Laurent Canon, ancien membre du Polyscope, actuellement résident de Paris.
Dans son allocution, Raymond Cyr adressa aux nouveaux co-directeurs du Journal, Fanny Lalonde et Jean-Philippe Akélaguélo, un message témoignant de sa foi en la pérennité des traditions : « Dans quarante ans, vous serez à ma place pour fêter les 80 ans du Journal ». Preuve s'il en est qu'à Polytechnique, la vie étudiante ne s'arrête pas après l'obtention du diplôme et qu'elle scelle des amitiés profondes et vivaces.

M. Raymond Cyr, fondateur du Polyscope, remet une médaille à M. Philippe Sawicki pour son excellent travail et son dévouement dans la composition du numéro spécial 40e

Source : Tarek Ould Bachir, Le Polyscope
Photos : Frédéric Dupont, Polyphoto

