Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Lê Nguyên Hoang représentera Polytechnique au concours Votre soutenance en 180 secondes

22 avril 2013 - Source : NOUVELLES

C'est le 8 mai 2013 que la grande finale aura lieu au congrès de l'ACFAS.

Pour choisir le représentant de Polytechnique, un concours interne s'est tenu le 17 avril dernier. L'animation a été assurée par Thomas Gervais, professeur adjoint au Département de génie physique. Les 13 participants, tous étudiants aux cycles supérieurs, ont tenté leur chance en présentant leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire diversifié. C'est Lê Nguyên Hoang avec son projet « Favoriser l'honnêteté » qui aura réussi à séduire le jury pour représenter Polytechnique à la finale. Bahe Hachem, Fabien Lagier, Faustin Saleh Mbemba, Franck Le Navéaux, Gabriel Sauvageau, Guillaume Bourgault, Jérôme Lapointe, Lê Nguyên Hoang, Louis-Philippe Simoneau, Marie-Laure de Boutray, Mouhamed Mourchid A. Adegbindin, Shadi Sharif Azadeh et Vincent Dubanchet ont également participé au concours.

Le jury était formé cette année de Dominique Chassé, coordonnatrice des cours de communication écrite et orale de Polytechnique, Marc Laforest, professeur agrégé, Département des mathématiques et de génie industriel, Raymond Lemieux, rédacteur en chef, magazine Québec Science, Philippe Mercure, journaliste à La Presse et diplômé de Polytechnique en génie physique et Alain Rochefort, professeur agrégé, Département de génie physique.

Lauréats
1er prix : Lê Nguyên Hoang, Favoriser l'honnêteté
2e prix et prix du public : Franck Le Navéaux, Impact de la disposition d'implants sur le traitement de la scoliose
3e prix : Vincent Dubanchet, Nettoyer l'espace avec un bras robotique  

De gauche à droite: Thomas Gervais, professeur adjoint au Département de génie physique, Lê Nguyên Hoang et Jean Dansereau, directeur adjoint - affaires académiques et internationales et directeur des études supérieures.

De gauche à droite : Thomas Gervais, professeur adjoint au Département de génie physique, Franck Le Navéaux et Jean Dansereau, directeur adjoint - affaires académiques et internationales et directeur des études supérieures.

De gauche à droite : Gilles Savard, directeur de la recherche et de l'innovation, Vincent Dubanchet et Thomas Gervais, professeur adjoint en génie physique.

Le projet de Lê Nguyên Hoang : « Favoriser l'honnêteté – Construction de quarts personnalisés avec préférences des employés » sous la direction de François Soumis et George Zaccour :

L'été dernier, huit joueuses de Badminton ont été disqualifiées des jeux olympiques de Londres, pour ne pas avoir donné le meilleur d'elles lors de la phase préliminaire de la compétition. Il faut savoir qu'elles étaient déjà pour la phase suivante, et qu'elles cherchaient à économiser leur énergie. Ce problème est étudié par la théorie des conceptions de mécanisme. Selon cette théorie, force est de constater que les motivations données aux joueuses par les règles du tournoi ont été incompatibles avec les valeurs olympiques. Sa recherche consiste à anticiper ces cas dans des systèmes d'interaction complexes entre différents agents, comme c'est le cas dans les marchés économiques ou dans la conception d'horaires personnalisés. 

Afin de les remercier d'avoir participé au concours et pour les encourager à développer leurs habiletés communicationnelles, les Presses internationales Polytechnique ont remis aux participants le livre Préparer et donner un exposé, dont les auteurs sont Richard Prégent et Dominique Chassé, membre du jury.

Toutes nos félicitations aux participants et au gagnant. Bonne chance pour la finale!

Voir aussi :
Programme de l'ACFAS
Site web du concours Votre soutenance en 180 secondes à Polytechnique
Site web des études supérieures à Polytechnique

 

À lire aussi

NOUVELLES |  23 avril 2014
Sami Hached représentera Polytechnique au concours Ma thèse en 180 secondes  |  Lire
NOUVELLES |  20 février 2015
Odile Vekemans et Bruno Blais représenteront Polytechnique aux concours Ma Thèse en 180 secondes et Three minute thesis  |  Lire