Carrefour de l'actualité

Le CRSNG et Hydro-Québec s'associent à l'École Polytechnique de Montréal - Inauguration de la Chaire de recherche industrielle CRSNG/Hydro-Québec en optimisation stochastique de la production d'électricité

23 mars 2011 - Source : NOUVELLES
C'est ce matin, en présence de ses partenaires et de plusieurs invités, que l'École Polytechnique de Montréal a procédé à l'inauguration de la Chaire de recherche industrielle CRSNG/Hydro-Québec en optimisation stochastique de la production d'électricité.


L'électricité est l'une des formes d'énergie les plus propres et les plus durables lorsqu'elle est produite à partir de sources hydrauliques ou éoliennes. Toutefois, une telle production requiert une planification et une gestion minutieuses puisqu'elle dépend largement de phénomènes de nature aléatoire. L'eau qui sert à produire de l'électricité provient de la fonte des neiges et du ruissellement de la pluie. D'autre part, l'énergie éolienne est de nature très variable, non contrôlable et est partiellement prévisible à court terme.

Dirigée par Michel Gendreau, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de l'École Polytechnique de Montréal, la Chaire de recherche industrielle CRSNG/Hydro-Québec en optimisation stochastique de la production d'électricité mettra en place un groupe qui développera des approches efficaces et efficientes pour pallier aux défis de l'optimisation stochastique rencontrés dans le cadre de la gestion de systèmes de production d'électricité à partir de sources hydrauliques ou éoliennes.

« Alors qu'un des enjeux importants d'Hydro-Québec est de produire, avec les ressources disponibles, le maximum d'électricité au meilleur moment, la Chaire souhaite faciliter ce travail en développant des modèles mathématiques d'optimisation et en les appliquant à la gestion de la production, a souligné Christophe Guy, directeur général de Polytechnique. Nous sommes fiers de compter Hydro-Québec parmi nos partenaires qui confirment notre position de chef de file en recherche en génie au Canada. »

Pour repousser les modèles d'optimisation existants
Bien qu'il existe des modèles d'optimisation stochastique qui prennent en compte l'incertitude de manière explicite et pour lesquels les chercheurs peuvent écrire les équations, aucun ordinateur n'a la puissance nécessaire pour intégrer autant de variables. « La modélisation des apports en eau est un problème en soi, mais si on le combine avec celui de l'état du réseau et avec des modèles historiques dans le temps et dans l'espace, et qu'on ajoute les données de nombreux réservoirs, les calculs explosent, » a souligné Michel Gendreau.

Pour faire ce type de recherche, la Chaire nécessitera des données concrètes pour vérifier les modèles. Combinées aux données synthétiques, les données historiques d'Hydro-Québec joueront donc un rôle clé dans la recherche pour les comparer avec la réalité. Pour sa part, Hydro-Québec est heureuse d'appuyer le développement des connaissances en la matière. Le Directeur scientifique de l'Institut de recherche d'Hydro-Québec (IREQ), Gaétan Lantagne, a affirmé : « Les travaux de la Chaire nous permettront, entre autres, de former de nouvelles ressources qui travailleront de concert avec les experts de l'IREQ au développement d'outils de gestion innovateurs afin d'améliorer la planification de la production hydroélectrique et l'intégration de la production éolienne. »

Le programme de recherche s'articulera autour de deux thèmes complémentaires, l'un de nature méthodologique et l'autre portant sur des applications précises. Sur le plan méthodologique, la Chaire s'intéressera surtout à l'élaboration et à l'évaluation systématique de nouvelles méthodes de résolution pour l'optimisation  stochastique. Sur le plan des applications, on abordera et développera des modèles et des méthodes de gestion globale du parc de production ou sur des systèmes hydriques comportant plusieurs réservoirs de grande taille.

« M. Gendreau est un chef de file international dans le domaine de l'optimisation et possède l'expertise et l'expérience nécessaires pour apporter d'importantes contributions à la gestion des systèmes de production d'électricité, a affirmé Suzanne Fortier, présidente du CRSNG. En plus d'aider Hydro-Québec et d'autres services d'électricité à utiliser leurs ressources hydriques de manière plus efficiente, cette chaire offrira de solides occasions de formation pour les étudiants et le personnel qui participent à ses travaux. » 


















De gauche à droite :
Bernard Poulin, Gaétan Lantagne, Gilles Savard, Michel Gendreau, Christophe Guy, Suzanne Fortier, Pierre Baptiste.

À lire aussi

12 juin 2017
Magazine Poly

Répondre aux nouveaux usages de la consommation électrique

2 mai 2017
NOUVELLES

Inauguration de la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Hydro-Québec-Schneider Electric en optimisation des réseaux électriques intelligents à Polytechnique Montréal