Carrefour de l'actualité

Le CRSNG annonce de nouveaux octrois de financement aux programmes de subventions à la découverte

30 juin 2015 - Source : NOUVELLES
Les professeurs-chercheurs de Polytechnique Montréal recevront plus de 2,3 millions de dollars en nouveau financement.

Le gouvernement du Canada a annoncé récemment ses investissements à long terme sous forme de subventions et de bourses accordées à plus de 3 800 chercheurs de plus de 70 universités canadiennes. C'est dans un laboratoire de recherche de pointe axé sur les données massives à l'Institut universitaire de technologie de l'Ontario (IUTO), à Oshawa en Ontario, que le ministre d'État aux Sciences et à la Technologie, Ed Holder, a fait cette annonce en compagnie, notamment, de B. Mario Pinto, président du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Cet investissement de plus de 443 millions de dollars appuie des chercheurs, des stagiaires postdoctoraux et des étudiants au niveau universitaire dans l'ensemble du pays afin de réaliser des découvertes en sciences naturelles et en génie. Les subventions et les bourses annoncées aujourd'hui sont accordées à l'issue du concours de 2015 pour les subventions et les bourses suivantes du CRSNG :


Programme de subventions à la découverte (SD)

Des chercheurs de l'ensemble du Canada se partageront plus de 340 millions de dollars en subventions à la découverte, programme phare du CRSNG. Ces subventions, habituellement d'une durée de cinq ans, offrent aux meilleurs chercheurs du Canada le financement de base et la liberté d'explorer leurs idées les plus prometteuses qui pourraient mener à d'importantes percées à l'échelle mondiale. L'octroi des subventions est fondé sur les recommandations des comités d'évaluation par les pairs qui sont composés d'experts de renommée mondiale dans chacun des 12 domaines en sciences naturelles et en génie.

Des chercheurs recevront également des fonds supplémentaires, soit 25,2 millions de dollars, sous forme de subventions d'outils et d'instruments de recherche qui peuvent servir notamment à l'achat de nouveaux appareils tels que des spectromètres de masse, des chromatographes en phase liquide à haut rendement, des microscopes spécialisés, etc.

La liste complète des subventions à la découverte octroyées aux professeurs de Polytechnique est affichée sur le site du CRSNG


Programme de suppléments d'accélération à la découverte (SAD)

Le Programme de SAD vise à fournir en temps opportun d'importantes ressources supplémentaires afin d'accélérer le progrès et de maximiser les retombées de programmes de recherche exceptionnels. En 2015 le CRSNG a accordé 15 millions de dollars à 125 chercheurs mis en candidature au concours de SAD. Les suppléments sont d'une valeur totale de 120 000 $ et sont versés sur une période de trois ans.

La liste complète des suppléments d'accélération à la découverte octroyés aux professeurs est affichée sur le site du CRSNG


Bourses d'études

Les bourses du CRSNG, notamment les bourses d'études supérieures du Canada Alexander-Graham-Bell, les bourses d'études supérieures et les bourses postdoctorales du CRSNG, offrent un appui aux étudiants de fort calibre inscrits à un programme de doctorat en sciences naturelles ou en génie. Cette année, ce sont 77,8 millions de dollars qui sont octroyés en bourses dans l'ensemble du Canada.

Pour connaître, la liste des étudiants boursiers de Polytechnique, cliquez ici.

«Le Programme de subventions à la découverte est le programme phare du CRSNG, a expliqué B. Mario Pinto, président du CRSNG. Il nous permet d'investir dans la gamme complète des disciplines en sciences naturelles et en génie et de contribuer ainsi à renforcer la solide base scientifique qui est un préalable nécessaire à l'innovation. Les bourses du CRSNG complètent l'appui à la recherche axée sur la découverte et représentent un investissement dans une nouvelle génération de personnes talentueuses et permettent à ces brillants étudiants et stagiaires postdoctoraux d'acquérir les compétences et l'expérience afin de relever les défis de l'avenir.»

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) est le principal organisme fédéral qui appuie le milieu canadien de la recherche en sciences naturelles et en génie. Il appuie près de 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures. Le CRSNG fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à quelque 12 000 professeurs chaque année et favorise l'innovation en travaillant avec plus de 3000 entreprises canadiennes qui investissent dans des projets de recherche d'établissements postsecondaires et y participent.



Source : Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) 

À lire aussi

7 juillet 2011
NOUVELLES

Octroi des nouvelles subventions et bourses du CRSNG - Près de 2 M $ pour Polytechnique

16 septembre 2011
NOUVELLES

L'Université de Montréal et Polytechnique reçoivent plus de 20 M$ pour des projets de recherche en sciences naturelles et en génie