Carrefour de l'actualité

Le chercheur-entrepreneur Jean-Philippe Côté reçoit le Prix des jeunes innovateurs des Réseaux de centres d'excellence 2007

11 janvier 2008 - Source : NOUVELLES
Jean-Philippe Côté, membre du Réseau des mathématiques des technologies de l'information et des systèmes complexes, fait partie des trois lauréats canadiens du Prix des jeunes innovateurs 2007, décerné le 4 décembre dernier par les Réseaux de centres d'excellence du Gouvernement du Canada.

Ce prix distingue de jeunes chercheurs d'exception qui ont réussi à transformer leur savoir en innovation et en succès commercial.

Jean-Philippe Côté est le cofondateur d'ExPretio Technologies inc., une entreprise dérivée de l'Université de Montréal et de Polytechnique, spécialisée dans le domaine de la tarification optimale appliquée aux domaines aériens, du rail et des télécommunications.

M. Côté à étudié à la maîtrise et au doctorat sous la direction de M. Gilles Savard et de M. Patrice Marcotte (Université de Montréal) au Centre de recherche sur les transports. Alors qu'il était encore étudiant-chercheur chez MITACS, il a travaillé sur un modèle mathématique perfectionné pour optimiser le revenu des entreprises. C'est l'intérêt croissant de partenaires industriels envers les résultats de sa recherche qui l'a incité à commercialiser son projet. Aujourd'hui, ses anciens partenaires d'affaires sont ses clients. ExPretio a notamment travaillé avec Air Canada, les Entreprises Bell Canada, l'Association du transport aérien international et la Société nationale des chemins de fer de France.

Les Réseaux de centres d'excellence ont reconnu la performance de M. Côté, qui a su a transformer une collaboration avec des partenaires industriels en une entreprise commercialement viable, possédant d'importants clients.

Informations : http://www.nce.gc.ca/media/newsrel/2007/041207_f.htm

À lire aussi

24 mai 2013
NOUVELLES

Une technologie développée à Polytechnique finaliste au Prix jeune entrepreneur BDC

29 novembre 2023
NOUVELLES

La grande communauté de Polytechnique Montréal à l'honneur au 33e Gala des Prix Innovation de l'ADRIQ